Rechercher dans ce blog

26 février 2015

Choc ou dialogue des cultures !




S'il fallait ne retenir qu'un seul libellé comme "fil d'Ariane" pour parcourir les archives du blog, ce serait : "Choc ou dialogue des cultures". En le déclinant au fil des ans, donc en cliquant sur les 11 liens ci-après, qui vous donneront accès à 89 articles ...

En effet, quel que soit l'angle pour définir mon émission et mes activités à côté, cette ligne de force se retrouve tout le temps : à ses origines, "Rencontre" n'était consacrée qu'au dialogue judéo-musulman, même si le spectre s'est rapidement élargi à toute l'actualité ; au CRIF, et spécialement depuis 2009 où j'anime la commission qui y est dédiée, se déroulent des réunions et manifestations dédiées à ces échanges, et je vous en informe parfois ici ; la Fraternité d'Abraham a pour vocation de réunir Juifs, Chrétiens et Musulmans autour d'un idéal de paix commun, et je vous parle aussi de ses réalisations depuis que j'ai rejoint sa direction il y a bientôt trois ans.

Quand je parcours donc les dizaines d'articles ayant ce libellé, je réalise aussi que, au delà de cette promotion - sur les ondes et ailleurs - des associations et personnalités militant pour le rapprochement interreligieux, je n'ai pas été du tout prisonnier d'une logique "bisounours" me faisant ignorer l'actualité. Jugez-en plutôt : en 2005, j'ai parlé des émeutes des banlieues qui déjà reflétaient une cassure culturelle en France ; en 2006, le blog a largement parlé des manifestations violentes dans le monde arabe, ayant suivi les déclarations de Benoit XVI sur l'Islam ; bien avant l'attentat de janvier dernier contre "Charlie Hebdo", les caricatures de Mahomet ont été évoquées ici à plusieurs reprises ; la peur qu'inspire la montée en puissance des Musulmans en Europe a été souvent mentionnée au travers de sondages ; la réalité des persécutions contre les Chrétiens en terre d'Islam a été illustrée par la reprise de nombreux articles, et cela bien avant l'apparition du Daesh.

Mais j'ai aussi donné la parole à des personnalités de la communauté juive s'élevant, justement, contre les fantasmes anti musulmans ; je vous ai fait lire plusieurs intellectuels musulmans qui ont parlé, avec sincérité, des relations parfois brutales entre l'Islam et les autres religions monothéistes ; j'ai essayé de mettre en valeur ceux des Musulmans qui manifestaient leur volonté de briser un mur de préjugés, comme les Imams se rendant en délégation à Drancy ou les associations et personnalités dénonçant le soit disant "Califat islamique". Mais j'ai aussi, et sous ma propre signature, essayé de parler "à contre courant" de ma propre communauté, alors qu'une légitime anxiété normalise de plus en plus un discours violemment hostile à l'Islam dans son ensemble, comme on s'habitue à un faux remède qui donne l'illusion de faire tomber la fièvre tout en ne guérissant aucune maladie ...

J'espère donc que vous aurez la curiosité d'aborder le blog avec cette "clé" quelques dizaines d'articles, regroupés par année : bon surf !


Année 2005                         Année 2006             Année 2007

Année 2008                         Année 2009             Année 2010

Année 2011                         Année 2012             Année 2013

Année 2014                         Année 2015


J.C