Notre radio

Notre radio

05 février 2015

Juifs et Musulmans, réunis contre le terrorisme



Un article bref avec deux illustrations, pour faire connaitre ici deux rencontres "post-attentats" qui ont réuni Juifs et Musulmans - et également Chrétiens, pour la seconde. Il est en effet plus nécessaire que jamais de refuser, à la fois l'horrible logique de "guerre de religions" que veulent absolument mettre en marche le islamistes radicaux de toutes obédiences ; et le repli  dans un ghetto pour la Communauté juive - ghetto mental, précisons le - hélas, l'isolement physique et la protection par l'armée sont une réalité incontournable pour un moment.

Dimanche dernier, une délégation d'imams britanniques s'est rendue en France pour manifester sa solidarité envers les Juifs de France. La délégation était composée de Shaukat Warraich, directeur de l’organisation « Faith Associates » à Londres, l’avocat et imam Qari Asmi, Hafiz Zahid Shabir, président du Conseil des Mosquées de Bristol, Ustadah Khola Hasan, femme juge de droit islamique et écrivain de Londres, et Ustadah Naima Ali Khan, professeur de sciences coranique.  Edwin Shuker, juif britannique d’origine irakienne, membre du Board of Deputies, a accompagné la délégation.
Pris par des obligations personnelles, je n'ai pu hélas faire me joindre à mes ami(e)s du CRIF qui les ont accueillis.   

Sur ce lien, le compte-rendu de leur visite par mon amie Eve Gani.

Sur la photo ci-dessous, la prière de la délégation devant l'Hypercasher de la Porte de Vincennes. On reconnait parmi eux l'imam Chalghoumi qu'ils ont rencontré, ainsi que plusieurs personnalités musulmanes.

 

La seconde illustration est une photo prise dans la bibliothèque de la Grande Mosquée de Paris, le mardi 27 janvier. Elle réunit les participants du dernier "Comité stratégique" de la Fraternité d'Abraham (voir son site en lien permanent). On me reconnait sur la gauche, entre le Secrétaire Général et le Président de la Fraternité. 

Le comité stratégique est composé de personnalités issues des milieux religieux, économiques, académiques, artistiques, engagés dans des actions proches des objectifs de notre association. Il se réunit au moins une fois l’an avec le comité directeur, qui sollicite ses avis. Étaient notamment présents le Pasteur Clavairoly, Président de la Fédération Protestante de France, le Sénateur honoraire Pierre Laffitte, Président de la Fondation Sophia Antipolis, et l'écrivain Karima Berger, qui a été l'invitée de "Rencontre" l'année dernière. Parmi les nouveaux membres du Comité Directeur, Mohammed Moussaoui, ancien Président du CFCM, et le Pasteur James Woody. 

Bien que ce genre de réunion soit, par vocation, détachée de l'actualité, l'anniversaire de la libération d'Auschwitz et la lutte contre la radicalisation islamiste ont, bien sûr, été également évoqués.


J.C