Notre radio

Notre radio

24 février 2015

Orientalistes et autres peintres ...



Ayant le privilège d'énormément "surfer", à l'affut de nouvelles ou de commentaires glanés dans la blogosphère, je me suis rendu compte - ne soyons pas excessivement modeste pour le coup -, à quel point cette publication tranchait sur ce que l'on pouvait lire ailleurs. Non pas seulement en termes de ligne éditoriale, mais aussi en termes de contenu : au delà de l'actualité et des réflexions qui vont avec, je vous ai parlé ici de beaucoup de sujets oubliés sur la plupart des blogs, du cinéma à la gastronomie en passant par des notes de voyage ou des petits reportages ... tout cela, nous en avons déjà parlé à l'occasion des "10 ans du blog"

Parmi les rubriques qui apportent un peu d'aération, celle intitulée "une toile sur la Toile", et qui a déjà des dizaines de publications à son actif : œuvres orientalistes, peintures, dessins ou mosaïques ... il y en a pour tous les goûts. Si les premières années, les toiles classiques des peintres européens des 19ème et 20ème siècles ont dominé, je me suis attaché des dernières années à vous faire découvrir des peintre arabes contemporains.

Pour rappel, vous avez en colonne de gauche une série de liens permanents  - "Orientalistes et autres peintres" - vous permettant d'accéder à de pleines pages de reproductions, accompagnant ou non des articles.

Pour vous donner vraiment envie de les visiter, voici les 52 artistes présentés successivement au fil des années (certains qui me plaisaient vraiment sont revenus plusieurs fois). 


En 2005 : Etienne Dinet, Achille Zo, Magritte,Nir Or, Eugène Burnand.

En 2006 : Lucien Lévy-Dhurmer, André Dal Castagno.

En 2007 : Michelle, Maurice Bismouth, Fausto Zonaro.

En 2008 : Adam Styka, Job, Francesco Cauciq, Jean-Léon Gérôme.

En 2009 : Horace Vernet, Vincenzo Marinelli, Emile Deckers, Armand Cherbit.

En 2010 : Marguerite Tedeschi, Gaston Parison, John Frederick Lewis, Albert Marquet, Raphaël Von Ambros.

En 2011 : Eugène Tomasi, Zoubeir Turki, Fabbio Fabbi, Jules Lellouche, Ludwig Deutsch, Auguste Toulmouche, Giulio Rosati, Pierre Outin.

En 2012 : Charles Cottet, Alexandre Roubtzoff, Michèle Cortegiani, Alfred Dehodencq, Prosper Marhilat, Azaouaou Mammeri, Henri Matisse, Léon Cauvy.

En 2013 : Faïza Magni, David Roberts, Marc Schibler, Gilles Chambon, Jacques Majorelle, Foued Zaouche.

En 2014 : Louis John Endres, Isidore Van Mens, Rudolf Swoboda, Charles Brouty, Najla Fitouri, Lalla Essaydi, Nadia Wahdan.

Bonne visite de ce "musée virtuel" !

J.C