Notre radio

Notre radio

01 février 2013

Raid israélien sur la Syrie : le regard de Plantu

Dessin de Plantu paru dans "Le Monde" du 31 janvier 2013

La presse française ne fait pas ses manchettes sur le raid aérien israélien au dessus de la Syrie - mais où exactement ? Un convoi militaire transportant des armes sophistiquées pour le Hezbollah, à la frontière libanaise a affirmé la chaîne Al-Arabiya, source plutôt sérieuse d'information. Un centre de recherche militaire de la banlieue de Damas affirment les autorités syriennes. Autre chose ?


La seule certitude, c'est qu'Israël redoute par dessus tout le transfert des Armes de Destruction Massive du régime alaouite, transfert volontaire - comme ce serait le cas vers ses alliés libanais -, ou involontaire - si des groupes terroristes alliés à Al-Qaïda en prenaient le contrôle, alors même que les rebelles gagnent chaque jour du terrain. 
Cela, seuls quelques articles de la presse française en parlent (comme celui-ci). En intervenant donc de façon préventive en Syrie, l'état-major israélien aurait donc pris un risque calculé , comme l'analyse Alex Fishman dans le "Yedioth Aharonot". L'Iran, en réaction, gronde et menace (lire ici).


Peu bienveillant à l'égard d'Israël, publiant dans un journal qui ne lui dispense guère de sympathie non plus, Plantu a réagi ... à la réaction de l'allié russe du régime syrien, par un dessin percutant : je voulais le partager avec vous, en espérant bien sûr que la situation ne dérapera à la frontière Nord du pays.


J.C