Rechercher dans ce blog

19 février 2013

Rencontres et conférences



Décidément c'est une retraite bien active que j'aurais vécue au cours des dernières semaines ...

Il y a une quinzaine de jours, ce fut la visite exceptionnelle - en fait la première du genre en France - d'une délégation des 51 dirigeants de la "Conférence des Présidents", réunissant les plus importantes organisations de la communauté juive des Etats-Unis. Une visite organisée par le CRIF, et dont le Président, Richard Prasquier, devait donner la synthèse dans cet article en lien. Article où on trouvera notamment, après téléchargement, un album photos avec en particulier celles des rencontres avec les Musulmans de France. C’est ainsi que le Jeudi 7 février, la délégation a été reçue à la Mosquée de Paris, où le Recteur Dalil Boubakeur a prononcé un discours très chaleureux, rappelant notamment la protection accordée en ce lieu à des Juifs persécutés sous l'Occupation. Puis, la délégation s'est rendue à son tour au Mémorial de Drancy, où elle a rencontré l'Imam Chalghoumi et entendu un bref et émouvant discours, évoquant en particulier le premier voyage d'une délégation musulmane venue de France en Israël et dans les Territoires Palestiniens, en novembre 2012.
De mon côté, je devais faire une présentation en anglais sur le sujet "Relations with the muslims" ; une conférence dans le cadre d'une table-ronde, dans le grand amphithéâtre du Centre Rachi à Paris, et où furent aussi présentés à nos amis américains les relations avec les Chrétiens, ainsi que les activités du Fond Social Juif Unifié. 

Ci-dessous, une photo souvenir de mon exposé.



Autre lieu, autre public : du 15 au 17 février, c'était la septième édition du "Limoud", le forum de la vie juive, une rencontre unique en son genre réunissant 450 membres de notre communauté, de tous âges, sensibilités politiques ou religieuses - un brassage vraiment bien venu en notre époque de sectarisme et de divisions ... On se reportera à ce planning, pour découvrir par exemple la variété des présentations.
J'ai donc eu le plaisir de faire un exposé sur le thème "Les Musulmans de France. Au delà des a priori", exposé qui m'a permis, je l'espère, à la fois de déconstruire certains préjugés, et d'échanger avec le nombreux public ... ci-dessous, deux autres photos souvenir !





J.C