Peut-être avez vous remarqué cette publicité il y a quelques mois, dans le métro ou sur les pages de journaux ? Radio France Internationale (RFI) lançait une campagne de publicité, et il fallait illustrer son caractère "mondial" ... par contraste avec l'actualité de nos grandes chaînes de radios - télés, toujours trop hexagonales !
Louable intention, donc, mais pourquoi avoir sélectionné - avec seulement juste une ou deux autres photos à mon souvenir - ce visage de femme voilée, portant une tenue certes banale en Arabie Saoudite ou en Iran, mais pas encore, heureusement, dans la majorité du monde musulman ? Un Mexicain en sombrero ou un Vietnamien dans une rizière n'aurait-il pas été aussi "exotique", mais plus riant ? Autrement dit, n'y aurait-il pas comme un message subliminal, alors même que l'Assemblée Nationale venait d'interdire le port de la burqa dans l'espace public ?
En y voyant de plus prêt, plusieurs choses mettent mal à l'aise : on ne sait pas si la jeune femme est vraiment arabe ou iranienne, ou plutôt une jeune Européenne convertie avec ses yeux bleus ; serait-ce cela "l'info" ? Doit-on considérer que l'info "nait ici", parce qu'elle en est l'acteur, ou la victime ? Y-a-t-il un message implicite de ce regard, celui de dire "pensez à moi", ou plutôt "mon opinion compte autant que la vôtre" ? Doit-on considérer - vu à nouveau la sélection faite par RFI - que le vaste monde vu par Radio France c'est d'abord et avant tout le monde musulman ... quel mépris, alors, pour les milliards d'autres humains oubliés par cette campagne publicitaire ! Remarque subsidiaire, enfin : imagine-t-on seulement une minute la photo d'un Juif orthodoxe pour évoquer une parcelle d'Humanité ?
J.C