Notre radio

Notre radio

20 novembre 2010

Les "Tunes" à l'honneur !

Albert Memmi

Mes compatriotes "tunes" sont à l'honneur, par ces froides et tristes journées d'automne ... et cette nostalgie ensoleillée fait du bien !
J'avais évoqué, au mois d'octobre, la semaine du Judaïsme tunisien qui hélas, n'avait pas eu le succès mérité.
Dimanche dernier, la présentation par ses auteurs du magnifique album "Synagogues de Tunisie", au Centre Communautaire de Paris, a connu par contre une affluence record ! J'ai fait l'acquisition de ce beau livre, et je vous en ferais un petit compte-rendu d'ici la fin de l'année.

Dimanche 21 novembre, toujours au Centre Communautaire, un hommage sera rendu au grand écrivain Albert Memmi, que j'ai eu l'honneur de recevoir à plusieurs reprises dans mon émission - ci-dessous la présentation du programme :

14h30: Allocutions de bienvenue
- Edmond Elalouf, Président de l'Institut Universitaire d'Etudes Juives Elie Wiesel
-Robert Bismuth, Président du Centre Mondial du Judaïsme Nord-Africain et du Comité de Coopération Marseille Provence Méditerranée
-Mohamed Fantar,
Professeur d'Histoire et d'Archéologie à l'Université de Tunis, Directeur de la Chaire Ben Ali pour le dialogue des religions et des civilisations,
« La Hara, berceau d'Albert Memmi »
-Guy Dugas,
Professeur de Littérature à l'Université Paul Valéry de Montpellier, biographe de Memmi,
« Evolution de la pensée d' Albert Memmi »
-Claude Nataf,
Président de la Société d' Histoire des Juifs de Tunisie,
« Memmi et les intellectuels juifs de Tunisie »
- Afifa Marzouki,
Professeur de Littérature à l'Université de Tunis,
« Agar et la mixité »
-Franklin Rausky,
Maître de conférences de psychologie clinique à
l'Université de Strasbourg,
« Memmi et les figures de la dépendance »
-Débat avec le public.

A noter aussi, que, dans le cadre de cette manifestation, seront présentés 90 documents des archives personnelles de mon ami Bernard Allali, sur la Hara de Tunis.


Dimanche 5 décembre, ce sera, comme chaque année, la commémoration de la "Rafle de Tunis". On se reportera sur ce lien au reportage photos que j'avais fait, il y a deux ans, sur la même commémoration en 2008. 
 Voici le communiqué de la Société d'Histoire des Juifs de Tunisie à ce sujet :

Le dimanche 5 décembre 2010 à 10heures 45 précises aura lieu au Mémorial de la Shoah la cérémonie traditionnelle d’hommage aux Juifs de Tunisie victimes de la barbarie nazie à l’occasion de l’anniversaire de la rafle des Juifs de Tunis par les S.S. (9 décembre 1942). Cette cérémonie se déroulera sous la présidence effective de Monsieur Gilles Bernheim Grand Rabbin de France, et en présence  des représentants diplomatiques de Tunisie et d’Israël en France, du Maire de Paris et de diverses personnalités.
Durant cette cérémonie, les noms des Juifs de Tunisie tués pendant l’occupation nazie que ce soit en déportation ou dans les camps de travail, ainsi que les noms des Juifs de Tunisie morts au champ d’honneur seront rappelés.
Mémorial de la Shoah - 17 rue Geoffroy l’Asnier - 75004 Paris
NB: le lundi 6 décembre à 19h15 au mémorial, Claude Nataf donnera une conférence autour du thème « Il y a 70 ans, le statut des juifs en Tunisie »

A noter, enfin, que la dynamique Société d'Histoire a depuis peu un site, que vous pouvez visiter à l'adresse : www.shjt.fr