Rechercher dans ce blog

04 novembre 2010

Femmes musulmanes, sujet inépuisable ...

-->
Avouons-le, je regrette de ne pas avoir consacré encore une émission (ou plus) au sujet de la Femme en Islam - le "I" majuscule englobant la civilisation islamique, au delà de la religion pour laquelle il est convenu d'utiliser une minuscule.
Certes, le sujet fut évoqué, souvent, lorsque mes invités ont traité de l'islam radical, dont le "machisme" absolu est un des marqueurs idéologiques. Evoqué ainsi, à propos du sujet incontournable du voile, comme ce fut récemment le cas avec Viviane Teitelbaum, opposante résolue, ou auparavant avec Dounia Bouzar, qui a une approche beaucoup plus nuancée. Autre regret, lors d'une vieille et mémorable émission (2001 !) avec Elisabeth Schemla et son amie Khalida Messaoudi - interviewée depuis Alger -, de ne pas avoir pris plus de temps pour parler de leur livre d'entretiens, "Une Algérienne debout" (Editions Flammarion) ; sur la place de la sexualité dans le délirium islamiste, la seconde avait tenu des propos très clairs dans cet ouvrage dont je reproduis un extrait :
"Comme tous les purificateurs, ils haïssent et persécutent la différence, la séduction, le mystère, le trouble et aussi l'altérité, qui est immédiatement visible sur leur corps. Voilà pourquoi les islamistes tiennent à le cacher, à le voiler, à faire disparaitre la différence biologiques dans ses signes extérieurs"
Cacher, vraiment ? S'il s'agit de la burqa ou du niqab, la question ne se pose pas et je crois, au travers de nombreux articles publiés ces derniers mois, avoir clairement marqué mon soutien à la loi votée à l'Assemblée Nationale, par une écrasante majorité. Mais tous les voiles ne masquent pas la beauté, comme le démontre cette frappante photographie en noir et blanc, publiée dans un site hagiographique de l'islam (www.linkmuslims.com) ...
En tout cas, au niveau du blog j'aurais proposé au fil des ans quelques dizaines d'articles avec le libellé "femmes musulmanes" : je vous invite donc à "surfer", et à lire et relire ces documents !

 J.C