Cela fait plusieurs mois que je n’ai pas eu l’occasion, sur ce blog, de parler de Facebook, ce nouveau terrain de publications et d’échanges ouvert sur le WEB 2 il y a maintenant près de neuf mois ... Alors que j’ai (volontairement) fermé ici les discussions - car je n’aurais guère le temps de répondre à des commentaires venant de partout -, ma page F.B où les articles du blog sont repris en liens est un moyen d’ouvrir les débats, mais dans un cadre plus « soft » car seuls les membres de mon réseau peuvent y participer.
Ce réseau d’amis s’est étoffé au fil des mois ; il comprend plus de 350 personnes aujourd’hui répartis sur plusieurs continents, et parmi eux de nombreux Tunisiens ! Certains d’entre eux sont intervenus lorsque j’évoquais l’actualité - de manière plus brève qu’ici, pour lancer la discussion, ou donc au travers de mes articles -, et hélas celle-ci a été brûlante depuis le début 2009 : opération de Gaza, venue d’Ahmadinejad à Genève, menaces de l’Iran ... les occasions n’ont pas manqué pour confirmer une différence de sensibilité inévitable entre ces ami(e)s et moi-même : mais, la plupart du temps, ceux qui ont exprimé leur opinion sur ma page l’ont fait de façon à la fois respectueuse dans la forme, et modérée sur le fond.
Mustapha. J fait partie de ces amis. Et il vient de m’adresser un cadeau, touchant, que je m’empresse de publier : une photo prise récemment de la synagogue de La Marsa - une charmante cité balnéaire de la banlieue de Tunis !
J.C