Rechercher dans ce blog

23 octobre 2008

"Mémoire d'enfants" : des lycéens tunisiens visitent le camp d'Auschwitz-Birkenau



C'est un documentaire exceptionnel qui sera présenté à l'espace Rachi (35 rue Broca, 75.005 Paris,) dimanche prochain 26 octobre à 19 heures : "Mémoire d'enfants" raconte la confrontation de jeunes élèves tunisiens du lycée Gustave Flaubert de La Marsa - un établissement de la mission culturelle française - avec la réalité de la Shoah : du 14 au 18 avril 2008, au nom de l'amitié judéo-arabe et après une sérieuse préparation historique, des lycéens d'une classe de première scientifique se sont rendus au camp d'extermination d'Auschwitz Birkenau, une "première" pour un pays arabe - après le lycée Maïmonide de Casablanca, dont les élèves avaient accompagné ceux de deux lycées de la région parisienne sous la direction de Madame Samia Essabaa, qui a été mon invitée il y a quelques mois.

Ai-je besoin de dire ici combien un tel voyage, découvert après coup, me touche et combien j'estime nécessaire de le faire connaître ici ? La soirée de l'espace Rachi sera présentée par Francine Disegni, une ancienne de "mon" école, le lycée Carnot de Tunis. Elle aura lieu en présence de son excellence, Monsieur Raouf Nadjar, Ambassadeur de Tunisie en France. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour vous y inscrire, deux numéros à appeler :

01.42.17.10.38 et 06.10.30.59.70

En cliquant ci-dessous sur le libellé "Mémoire de la Shoah", merci de consulter les nombreux articles du blog se rapportant à un sujet sur lequel je m'étais tellement investi il y a une quinzaine d'années ... Merci aussi d'aller, en cliquant sur son nom en libellé, sur l'article consacré au Père Emile Shoufani, pionnier de ces voyages visant à rapprocher jeunes Juifs et Musulmans : "Rencontre" vous a permis, depuis plusieurs années, d'être informés de toutes ces actions, alors même que - hélas - le négationnisme et la haine anti juive n'ont pratiquement pas de contre feux dans la plupart des autres pays arabes ...

J.C