Notre radio

Notre radio

20 octobre 2008

Israël et le Qatar, associés pour sauver une banque suisse !

Une information inédite trouvée sur le site de nos confrères de « Israël Valley », le site de la Chambre de Commerce France Israël, sous la signature de Sebastien Fortin.

« Le Crédit Suisse, qui connaît actuellement des difficultés de faible intensité a fait appel à des fonds du Qatar et d’Israël pour se recapitaliser.
L’israélien Nochi Dankner est entré lundi 13 octobre dans le capital du Crédit Suisse grâce à son groupe Koor Industries qui a acquis 34 millions d’actions au prix de 35 francs suisses par action. Nochi Dankner devient ainsi le troisième actionnaire de la banque suisse. Le Crédit Suisse a dans le même temps annoncé avoir levé 10 milliards de francs suisses supplémentaires auprès d’un consortium mené par Qatar Holding LLC, filiale de l’Autorité d’Investissement du Qatar.
Ce n’est pas la première fois que des groupes des pays du Golfe et des sociétés israéliennes font des affaires ensemble, mais généralement, cela reste confidentiel pour éviter les difficultés politiques. »
Étonnant non ? Des représentants de l’État juif et d’un Émirat du Golfe côte à côte dans un important conseil d’administration ... une banque suisse - de ces établissements que l’on disait insubmersibles, et être les vrais dirigeants de la Confédération en lieu et place du Conseil Fédéral - se trouvant à cours de capitaux, et faisant affaire avec des investisseurs israéliens et arabes ... on vit vraiment une période extraordinaire ! De quoi surprendre les plus enragés des deux camps, persuadés qu’aucun partenariat, même indirect, n’est possible entre les « frères ennemis » du Moyen Orient. De quoi déstabiliser, aussi, les propos les plus misérabilistes sur Israël, fort utiles pour collecter des dons en faveur des nécessiteux du pays - et ils existent en nombre, malheureusement, Israël ayant une société très inégalitaire ; mais à force de les tenir, beaucoup dans ma communauté oublient aussi que ce pays a une économie très solide ; et qui a déjà investi des dizaines de milliards de dollars dans le monde entier !

J.C