Notre radio

Notre radio

12 juillet 2006

Liban : la frontière s'embrase. Nous ferons un point en direct ce dimanche 16 juillet sur Judaïques FM

L'actualité s'emballe vraiment au Proche-Orient, et Israël doit maintenant se battre sur deux fronts, après l'attaque du Hezbollah ce matin à la frontière libanaise : embuscade et enlèvement de deux soldats ; sept militaires tués au total ; toutes les localités de la frontière bombardées, et des dizaines de milliers d'habitants contraints de descendre aux abris ... La réaction ne peut qu'être vigoureuse, même si - comme d'habitude, pourrait-on dire - la sympathie pour l'état juif, agressé sur sa frontière internationalement reconnue, risque de s'estomper dès qu'il reprendra le dessus sur le terrain !

Je pense tout naturellement à nos amis "blogueurs" d'Israël, Alain ("a frenchie in the Holy Land") et "Ram Zenit" (blog "PAF") ; allez sur les liens permanents, vous aurez des témoignages bien différents, celui d'un quidam pacifique témoin de la tourmente car il vit très près de la frontière, pour le premier ; celui d'un officier de réserve donnant des analyses stratégiques, pour le deuxième.
Autre source d'information irremplaçable, le journal en ligne "proche-orient.info" qui a une équipe de collaborateurs de toutes origines. J'avais eu dernièrement comme invité le journaliste Chawki Freiha, d'origine libanaise. C'est tout naturellement à lui que j'ai pensé pour commenter à chaud l'actualité, en direct dimanche prochain 16 juillet. Il donnera son analyse sur ce qui se passe : comment expliquer l'attaque d'aujourd'hui ? Quel a été le rôle de la Syrie ? Y-a-t-il un message lancé par Téhéran aux Occidentaux, alors que les pressions reviennent sur les Mollahs ? Le Hamas et le Hezbollah ont-ils une stratégie commune ? Pourquoi le gouvernement libanais n'a-t-il pas désarmé ce groupe terroriste ? Que pense le peuple libanais de ce retour de la violence ? Une émission spéciale qui remplacera - actualité oblige - la rediffusion annoncée hier soir.

J.C