Notre radio

Notre radio

07 mars 2006

Y a-t-il un « choc des civilisations » ? Un débat le 12 mars avec Emile Moatti


Cette terrible photo a été prise lors d’une manifestation à Londres contre les caricatures de Mahomet. Une vision qui parait tellement monstrueuse (une femme voilée de la tête aux pieds, portant une pancarte qui à la fois nie la Shoah et en annonce une nouvelle, et cela en Europe et en plein jour), que les médias ont eu une attitude plus que prudente. Ne parlons pas des télévisions qui ne l’ont pas montrée. Même « proche-orient.info » a hésité avant de la publier, et ne l’a fait qu’après s’être assuré de son authenticité - voir article du 15 février sur le site.

En tout cas elle remet sérieusement en question la mièvrerie de certains commentaires qui présentent le débat comme une affaire de simple malentendu culturel. La barbarie menace tout le monde, juifs en premier lieu, chrétiens, hommes de toute religions ou athées, mais aussi et d’abord musulmans qui refusent le « nazislamisme ». Et on n’a pas le droit de parler de « choc des civilisations » quand ce sont les valeurs fondamentales de nos sociétés qui sont en jeu (voir sur le blog l'interview de Wafa Sultan sur Al-Jazeera).

Comment lutter contre ce fléau ? Comment aider les Musulmans modérés à se démarquer, mais sans stigmatiser leur foi ou glisser vers une phobie totale de ces populations ? Il était temps de faire le point avec mon ami Emile Moatti, engagé depuis si longtemps dans le dialogue inter religieux (voir présentation sur le blog).

Merci amis auditeurs d’être au rendez-vous dimanche prochain !

J.C