Notre radio

Notre radio

29 août 2007

"Juifs de France : la Tentation assimilation", un nouveau livre d'André Nahum



Voici un livre dont la thématique n'est pas directement liée à ce blog et à ma série radiophonique, puisqu'il est question des risques "soft" de dissolution de la communauté juive française ... et non pas des violences antisémites, apparues au début des années deux mille. Mais son auteur est mon "collègue" de Judaïques FM, l'infatigable André Nahum. Un ami très cher en même temps qu'une plume précise et brillante, qui ravira les lecteurs, j'en suis sûr ! C'est donc avec plaisir que je publie ici le communiqué de presse de son éditeur.

7 Juillet 2007 :
le Vatican publie le décret du pape Benoit XVI autorisant le retour à la célébration de la messe en latin ... ainsi que la subsistance d’une prière "pour la conversion des Juifs" dans la liturgie du Vendredi Saint de l'ancien missel.
L'auteur s'interroge sur l'avenir des Juifs de France face à l'assimilation, ainsi que sur l'évolution de l'Eglise catholique par rapport aux Juifs après Jean XXIII, Jean-Paul II et Vatican II.
Alors que cette église reconnaît maintenant le judaïsme comme une religion à part entière ayant sa place légitime aux côtés du christianisme, certains prélats n'ont pas abandonné la tentation de baptiser les Juifs...
André Nahum est médecin, écrivain et chroniqueur à radio Judaïques FM.
Il a publié notamment : "Le Médecin de Kairouan", Prix de l'Afrique Méditerranéenne-Maghreb de l'ADELF et de la Ville de Paris 1996, "Quatre boules de Cuir" et "Israël-Palestine, l'Heure de vérité".

J.C