Notre radio

Notre radio

22 août 2007

"Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur la plaine ?"

Femmes iraniennes faisant la chaîne devant l'usine
d'enrichissement d'Ispahan, 15 janvier 2006
(photo A.P)

Une photo à donner des cauchemars, qui à ma connaissance n'a pas encore été publiée dans la presse française. Il s'agit d'une manifestation organisée par le gouvernement iranien pour démontrer le soutien de la population à la course nucléaire du régime. Je l'ai trouvé dans un dossier remarquable mis en ligne par le site Internet du "Jerusalem Post". Lien ici : vous y trouverez des nouvelles réactualisées quotidiennement, des photographies comme celle-ci, des articles publiés dans la presse internationale, des analyses diplomatiques ou stratégiques .... Ce journal révèle que le nombre d’occurrences avec le mot "Iran" se comptent maintenant par millions sur Google, tellement la tension autour de ce pays devient le problème numéro un pour la Paix dans le Monde !

Oui, cette photo fait peur, parce qu'elle associe le fanatisme moyenâgeux (ces noirs tchadors) et la technologie la plus pointue. Shimon Peres a parlé, à propos du risque d'avoir au Moyen Orient des missiles iraniens à tête nucléaire, de "chambres à gaz volante". Et il y a une telle haine antisémite dans les discours d'Ahmadinejad que l'on ne peut pas ne pas avoir l'impression que l'Histoire avance à reculons. Rien, rien ne semble capable de faire reculer la République islamique, alors que la Communauté internationale brille par sa division ... Alors, oui, je n'ai pas honte à titrer ainsi ce petit "coup de gueule" contre les nouveaux nazis de Téhéran. Et on peut chanter à nouveau le "Chant des partisans", même si les "corbeaux" n'occupent pas (encore ?) nos démocraties, et même si leur vol risque d'être demain celui de fusées envoyés sur l'Europe.

A noter enfin, et toujours sur ce sujet de la menace iranienne, le remarquable article publié sur le blog Leviathan en lien permanent : dans "la terreur vient du ciel", vous pourrez lire une des analyses les plus crédibles - et donc les plus angoissantes - sur ce que prépare le régime des Mollahs ... probablement une guerre d’usure à coups de missiles, avec rapidement une dissuasion nucléaire rendant inefficace toute riposte.
Ci-dessous, un extrait :
« Mais le scénario de la terreur venue du ciel a sans doute l’avantage de fournir une piste pour comprendre comment le régime islamique en place en Iran pourrait s’y prendre pour détruire l’État d’Israël et asseoir sa domination sur les musulmans du Moyen-Orient. Car, si, à première vue, cela semble impossible, les islamistes nous ont démontré qu’ils ne renonçaient pas à ceux de leurs objectifs qui sont devenus pour eux un article de foi. La destruction d’Israël fait partie de ces objectifs sur lesquels ils refusent de louvoyer, qu’ils soient chiites ou sunnites, comme l’atteste le refus du Hamas d’offrir une paix permanente à l’État hébreu en dépit de sa situation plus que difficile et comme l’atteste également le fait que la République Islamique d’Iran reste le dernier État à souhaiter publiquement la destruction d’Israël. »

J.C