Notre radio

Notre radio

23 août 2007

Des nouvelles de l’audimat

Agrandir l'image en cliquant dessus pour lire les détails


D’abord quelques commentaires à propos de ce « camembert » fourni par le logiciel de suivi de l’audience « Sitemeter » : il donne une photographie valable un jour donné pour les cent derniers visiteurs (soit moins de 24 heures) ; en l’occurrence, cette ventilation des origines date déjà (8 juin 2007), mais elle semble assez stable, par rapport à ce que j'avais relevé en février 2006 : en gros, les visiteurs viennent de France dans une plage de 65 à 70 % ; pourcentage confirmé par celui du logiciel « Neocounter » (les petits drapeaux qui s’alignent en colonne de droite), qui lui donne une ventilation globale par pays, depuis le 6 mars 2006. Si on considère maintenant les pays francophones, à nouveau il n’y a pas photo : les « hits » proviennent à plus de 85 % de ces pays, ex-colonies du Maghreb ou d’Afrique Noire, et surtout Belgique (premier pays étranger pour les visites), Suisse et Canada (comprendre Québec). Sans oublier, bien sûr, que les lecteurs de l’étranger doivent comprendre en majorité le français, car un nombre extrêmement faible de visiteurs utilise un logiciel de traduction.

Pourquoi le dissimuler ? Un des objectifs du blog et de l’émission est de faire connaître une image de la réalité israélienne et moyen-orientale non déformée par la propagande ... Je suis donc d’autant plus heureux lorsque je relève des visites venant d’un pays arabe ou musulman, sans non plus me bercer d’illusions sur les sentiments profonds de tous ces anonymes. Comme le montre ma compilation actuelle de drapeaux, tous les pays de la Ligue Arabe sont maintenant représentés (21 nations), à l’exception de la Somalie, la malheureuse Somalie croulant sous la misère et la guerre civile - j’ai même eu quatre visiteurs des Territoires Palestiniens et un d’Irak ! A noter aussi un intérêt pour cette adresse en Turquie (plus de 200 visites), et de façon beaucoup plus anecdotique, dans des grands pays musulmans comme le Nigeria, la Malaisie ou l’Indonésie.

Sinon, la collection de drapeaux n’en finit pas de s’allonger ! En retirant les territoires sous tutelles diverses (DOM-TOM français, Porto Rico et autres), ce sont maintenant 133 pays qui sont représentés, et ce largement aux quatre coins du Monde - parmi les nouveaux représentés : les îles Cayman et le Bhoutan. Quasiment tous les pays d’Europe figurent dans ma liste, idem pour le bassin méditerranéen. Restent quelques drapeaux à glaner, en Afrique, Amérique Latine ou en Asie - ce sera plus dur, en raison à la fois de l’obstacle du langage et du sous-développement Internet de certaines contrées !

Enfin, et en ce qui concerne les statistiques globales depuis les quasi origines du blog (5 mai 2005), les « vieux » lecteurs auront sans doutes remarqué que je n’ai plus « célébré » de chiffres ronds depuis les 20.000 visiteurs ... C’est que auparavant, je parvenais à compter et retrancher les « hits » correspondant à mes propres connexions, lorsque - en raison de manipulations dont je vous épargnerai les détails - « Sitemeter » ne parvenait pas à les ignorer. J’ai donc abandonné ces relevés hyper rigoureux, estimant que (estimation « doigt mouillé ») l’incertitude doit être de 2 % pour les visites et 3 à 4 % pour les pages ...
Nouveauté sur le blog, vous pouvez également suivre ces statistiques en "live" depuis peu, en consultant la petite icone en bas à droite ; et avoir tous les détails (pages ouvertes, origines, intitulés des recherches, etc.) en cliquant dessus ! Seule information hélas non fiable donnée par ce logiciel : le temps de passage, qui n'est compté que lorsque plus d'une page est ouverte, et encore de façon indirecte (seule la différence de temps passé entre la dernière page et l'avant dernière est donnée, ce qui n'apprend pas grand chose !).

Pour information, les chiffres « bruts » (qui bougent plus ou moins rapidement selon le moment de la journée) étaient donc le 22 août à 09h30 de : 57.783 visites pour 90.770 pages ouvertes. Et 1.201 curieux avaient déjà consulté mon profil ... qui reprend le texte de présentation, en haut à droite de chaque page du blog ! Le total affiché par l'autre logiciel Neocounter donne un chiffre différent, ce qui est normal car ce deuxième compteur n'a démarré que le 6 mars 2006.


J.C