Rechercher dans ce blog

17 novembre 2019

Un blog n’est pas une radio : suivez-moi sur Twitter !


Je ne connais pas grand-chose du profil de celles et ceux qui atterrissent sur ce modeste blog, sauf – à partir des statistiques du compteur interne – qu’une écrasante majorité arrive par une recherche quelconque sur Google ; ou à partir d’une image provenant aussi de ce moteur de recherche. Ils ne savent pas grand-chose de l’objet et du contenu de mon adresse, et en repartent satisfaits ou déçus, j’imagine en ne revenant pas pour la plupart. Autre catégorie que je repère facilement : les entrées à partir de Facebook. Là aussi les choses sont claires : j’utilise de moins en moins ce réseau social – voir plus loin ce que j’écris à propos de Twitter, le grand concurrent. Mais j’y ai quelques centaines « d’amis », qui ne me lisent pas régulièrement pour leur grande majorité, mais qui risquent quand même d’être informés par les liens que j’y mets : présentations d’émissions, articles, les deux publiés sur mon blog. Ainsi viennent me lire des personnes déjà prévenues que « mon blog n’est pas un radio ».

Et j’en viens à une catégorie qui doit exister et probablement tout mélanger : sous prétexte que le blog s’intitulé « Rencontrejudaïquesfm », certains imaginent y trouver le commentaire en ligne de l’actualité. Et vus l’objet de la publication – qui reste le monde musulman, même si la thématique de mon émission s’est élargie – et le public majoritairement prévisible – juif, comme notre station – les mêmes me reprocheront de ne pas traiter de l’actualité au fil de l’eau : ils seront donc étonnés et furieux de ne rien lire, par exemple cette semaine, sur la mini-guerre entre Israël et le Djihad islamique ; ou sur la manifestation contre l’islamophobie de dimanche dernier, avec les honteux rapprochements avec l’étoile jaune sous l’Occupation.

Que leur répondre ? Que cela fait longtemps que l’écrasante majorité des blogs « durables » traitent l’actualité avec du recul et des articles de fond, comme ceux que je reprends ici ; et que l’on peut aller sur des sites d’actualité donnés ici en liens permanents. Et surtout, qu’il y a longtemps que « l’ère du 2.0 » est terminée, avec les réseaux sociaux où les nouvelles sont parfois révélées et en tout cas furieusement commentées par les profils utilisateurs, anonymes ou pas.

Et c’est là que j’en viens à un nouveau lien permanent donné sur ce blog, en colonne de gauche : celui vous permettant d’accéder à mon compte Twitter @rencontrejfm : là-bas, je reprends les actualités et je les commente, certains jours presque au fil de l’eau ! Vous pouvez y venir de temps en temps, ou vous abonner en rejoignant les centaines de followers qui m’ont rejoint depuis le début de l’année. Twitter est moins « communautaire » que Facebook, il est surtout utilisé de préférence par ceux qui « comptent », journalistes, politiques et influenceurs divers. Et il a une logique bien plus réactive que FB, déjà un peu dépassé comme le fut le 2.0

Merci pour vos lectures et vos partages, ici ou ailleurs !

J.C