Rechercher dans ce blog

23 septembre 2018

Ilyushin, mystères et délires

Iliyushin-20, du type abattu par la défense syrienne

Cela s'est passé dans la nuit du 17 au 18 septembre, soit le jour précédant le Yom Kippour.

Il s'agissait d'un évènement très grave dont voici la séquence : 1) Un nouveau raid de l'aviation israélienne avait visé un stock de missiles destinés au Hezbollah, sur une base syrienne à proximité de Lattaquié, donc en pleine "zone russe" ; 2) Un appareil Ilyushin-20 de renseignement électronique, des forces russes basées sur le secteur, s'apprêtait à atterrir à ce moment-là ; 3) Pour une fois, la défense anti-aérienne syrienne allait marquer un tir au but ... mais en abattant l'appareil, tuant ses 15 occupants !

Pour le récit des évènements, et avoir le résumé des différentes versions qui ont circulé dans les premières heures, lire cet article de Jacques Benillouche publié sur le site "Temps et Contretemps"

Les Russes ont été furieux, et cela se comprend. Si Israël n'avait pas mené ce raid, l'incident n'aurait pas eu lieu, par ailleurs leur ministre de la défense a accusé Tsahal de n'avoir pas respecté les règles de coordination habituelles (en gros, prévenir leur état-major sur place avant un raid, pas trop tôt pour éviter des "fuites" vers l'allié syrien, pas trop tard pour éviter un drame comme ce qui s'est passé cette nuit-là). L'ambassadeur israélien a été convoqué à Moscou, puis Poutine a eu des propos beaucoup plus conciliants lors d'un entretien téléphonique avec Netanyahou.

Cette affaire conserve quand même des aspects étranges : pourquoi, pour la première fois, un tel raid alors que jamais Israël n'avait attaqué un objectif se situant si prêt des bases russes en Syrie ? Avi Issaharoff pose la question dans cet article du "Times of Israël" .

En tout cas - autre évènement exceptionnel - le chef d'état-major de l'armée de l’air israélienne s'est rendu à Moscou avec une délégation, pour apporter tous les éléments sur la "séquence" des évènements. On a en effet lu des versions "abracadabrantesques", comme quoi c'était un missile tiré d'un croiseur français qui avait descendu l'avion russe, ou un missile israélien,  jusqu'à ce qu'il soit reconnu officiellement par Poutine que le responsable de cette "bavure" était l'allié syrien : lire ici, toujours sur le "Times of Israël"

Et je finirai cette revue de presse avec un petit florilège des publications hostiles, lues chez "nos amis complotistes", sur des profils antisémites ou sur l’hilarante page Facebook de la "Syrian Arab Army".

On va commencer par se payer une belle tranche de rigolade avec le site officiel de l'armée syrienne : chez eux, tout est clair comme de l'eau de roche !
1) Les missiles, avions et matériels ennemis sont "Sionistes", il sont donc engagés politiquement.
2) L'écrasante majorité d'entre eux sont interceptés, et quand ils arrivent au sol, ils n'atteignent que des bâtiments vides.
3) Quand un sujet est gênant, on n'en parle pas, ainsi du sujet "mais qui a descendu l'Ilyushin ?".

Pour Thierry Meyssan, enfumeur en chef, la cause est entendue : l'aviation israélienne a utilisé l'avion russe comme "bouclier" pour mener son raid, et donc cela constitue un acte de guerre contre la Russie ... vas-y Thierry, fais-nous rire encore ! Et explique-nous pourquoi cela n'a pas été le cas pour les quelques 200 raids précédents sur la Syrie, reconnus dernièrement par Israël !
Lire sur ce lien.

Mais pour l’acolyte de Meyssan, Alain Benajam, ce n’est pas aussi simple : il s’agit d’un piège tendu aux Russes, avec la participation active de la France dont « une frégate marconienne » aurait abattu l’avion russe : vas-y Alain, fais-nous rire toi aussi !

Pour finir, on trouvera des jolies photos à propos des résultats de ce raid (et d'autres), qui à en croire l'armée syrienne, ne donnent jamais de résultats ...




J.C