Notre radio

Notre radio

30 septembre 2016

Shana Tova 5777 !


Une nouvelle année bien tardive dans le calendrier juif, pour cet an 2016 du calendrier grégorien ... nous commencerons donc 5777 le 2 octobre au soir !

Comme d'habitude, le blog sera au repos pour les fêtes d'automne : lundi 3 et mardi 4 pour Roch Hachana ; mercredi 12 pour Yom Kippour ; lundi 17 et mardi 18 pour les deux premiers jours de Souccot ; et enfin, pour les deux jours de "clôture", les 24 et 25 octobre.

 5776 s'achève pour la Communauté juive de France avec une triste nouvelle, le décès de l'ancien Grand Rabbin, Joseph Haïm Sitruk. Mais, trois jours plus tard, c'est le peuple israélien qui était frappé par un autre deuil - mais l'émotion a été aussi très forte dans le monde, comme les grands médias l'ont rapporté : le dernier des "pères bâtisseurs" de l'Etat juif, Shimon Peres, nous a quitté après une vie incroyablement riche, une vie qui devrait nous inspirer tous ... A ma bien plus modeste échelle, divers soucis m'ont empêché d'écrire un article personnel sur cette actualité ; mes amis Jacques Benillouche et Gérard Akoun ont écrit bien sûr des synthèses pour le blog "Temps et Contetemps", en lien permanent ici.

Mais la nouvelle année approche vraiment, et il est temps de tourner la page ! Tous mes vœux de bonheur, prospérité et santé pour mes amis lecteurs de la Communauté ; pour le peuple d'Israël, à nouveau un seul souhait pour 5777 au moins éviter une nouvelle guerre, alors que la Paix, tellement rêvée par Shimon Peres, semble vraiment impossible à atteindre à court terme ; et pour tous les lecteurs, réguliers ou de passage, le souhait que le terrorisme - qui a si durement touché notre pays depuis janvier 2015 - soit contenu au maximum.

Shana Tova et amitiés à tous,

J.C