Notre radio

Notre radio

15 septembre 2016

Encore des nouvelles des réfugiés syriens du Liban




 Maguelone Girardot

Mes lecteurs et auditeurs fidèles se souviennent peut-être de l'émission consacrée à ce sujet, au tout début de l'année : lire ici la présentation de ce numéro de "Rencontre". Mon invité était Roland Burrus, membre comme moi de la direction de la "Fraternité d'Abraham", et qui nous avait parlé de son séjour comme volontaire au Nord Liban, dans une structure d'accueil créé par une jeune O.N.G appelée Relief and Reconciliation for Syria ; ONG que nous avons décidé de soutenir à la Fraternité d'Abraham.

Maguelone Girardot, jeune bénévole de 23 ans, travaille aussi pour la "Fraternité", et elle publie des témoignages de terrain fort intéressants à la fois sur notre site et dans notre revue. Quelques lignes de biographie :
"Au terme de ses études de sciences politiques, Maguelone Girardot se spécialise dans l’action humanitaire à l’université de la Sorbonne et s’engage dans le dialogue interreligieux au sein de l’association Coexister. Suite à un voyage en Palestine et Israël est publié « Quarante jours dans le désert – Tribulations humaines, religieuses et politiques d’un falafel en Israël et Palestine ». Ce goût de l’échange interculturel l’amène à prendre cause pour les conditions de vie des exilés, en Europe et au Maroc, puis au Liban, aux côtés des réfugiés syriens soutenus par l'ONG Relief and Reconciliation."

Maguelone a donc pris la suite de Roland Burrus pendant plusieurs mois, d'où elle nous a envoyé des "Chroniques du Liban" en quatre épisodes. Surtout, elle a recueilli, dans un texte bouleversant de 27 pages, le témoignage d'un réfugié syrien qui lui a raconté son odyssée ...

Je vous invite à lire tous ses reportages sur le site de la Fraternité d'Abraham.

J.C