Notre radio

Notre radio

08 mars 2016

Choc des cultures ?


Le sourire du mois
- mars 2016 


C'est une photo qui a été prise en Israël, et qui fait le bonheur des réseaux sociaux ... Il m'arrive souvent, dans cette série, d'écrire simplement "sans commentaires" : mais je vais m'y risquer, cette fois, même si cela sera rapide.

Premièrement, au delà de chaque religion et des orthodoxies qui les font dériver plus ou moins lourdement vers l'intolérance, le vrai choc, au Moyen-Orient comme ailleurs, chez les Juifs, les Musulmans ou les autres, c'est d'abord celui des interdits face à la société hédoniste qui s'est imposée presque partout.
Deuxièmement, cette photo me fait plaisir, car c'est aussi un pied de nez aux antisionistes bas de front, propagandistes minables et menteurs patentés qui présentent Israël comme une théocratie cousine de l'Arabie Saoudite : oui, la pression des partis politiques religieux augmente, oui, le pourcentage de la population orthodoxe aussi, mais enfin ce genre d'affiches ne se trouve nulle part ailleurs dans les pays voisins.
 Après ... je vous laisse imaginer un titre : l'origine du monde ? Trois garçons qui n'ont pas raté leur journée ? La prière du Bikini ? A votre choix, toute proposition est bienvenue !

J.C