Notre radio

Notre radio

13 juillet 2009

Un burqa non bienvenue ...

Différents types de voile islamique
Source : Reuters.

La burqa - dont on ne parlait guère qu’à propos de l’Afghanistan, voir les articles de ce blog à partir du mot en libellé - a fait une irruption fracassante dans le paysage politique, depuis qu’une soixantaine de députés de tout bord se sont inquiétés de sa multiplication dans nos villes, et depuis que même le Président Sarkozy a abordé le sujet dans son discours à Versailles, le 22 juin dernier !

Extrait de l’article du « Figaro » résumant son intervention :

« S'exprimant sur la polémique qui a enflammé la classe politique française, le président de la République a estimé que la burqa soulevait un «problème de dignité et de respect de la femme». « Ce n'est pas un signe religieux, c'est un signe d'asservissement (...) Elle ne sera pas la bienvenue sur le territoire de la République française », a-t-il tranché. Il reviendra au Parlement de se prononcer sur l'opportunité d'un texte de loi. ».

Pas inutile donc de rappeler, au moyen de l’illustration ci-dessous, les définitions exactes des mots « burqa », « hijab », et « niqab ». Avec quand même une petite correction : ce ne sont pas les seuls types de « tenues islamiques » pour les femmes, et on voit dans nos rues des Musulmanes porter des voiles ou coiffes bien plus discrètes ! Nous en avions discuté - entre autres - avec la sociologue Dounia Bouzar, lors d’une émission diffusée en décembre 2008, et vous pouvez écouter l’enregistrement en allant à l’adresse http://jean.corcos.free.fr/

J.C