Notre radio

Notre radio

21 octobre 2009

Plus de 11 % des visiteurs de mon blog viennent du Maghreb !


Comme l’ont remarqué les lecteurs réguliers, des dizaines de petits drapeaux s’empilent en partie droite de la page d’accueil et donnent, pays par pays, le total des visites - depuis le 6 mars 2006 précisément, date à laquelle j’ai implanté le logiciel "neoworx". La répartition entre visiteurs d’origine s’étant maintenant bien stabilisée, voici quelques informations intéressantes (calculs faits à partir des données de ce jour, 21 octobre) :
- sur un total de près de 149.000 visiteurs, moins des deux tiers venaient de France, et plus de 35 % de pays étrangers ;
- l’ordre pour les visiteurs étrangers semble maintenant immuable : en un la Belgique ; talonnée par le Maroc ; en troisième position la Tunisie ; suivie de près par le Canada, l’Algérie étant à la cinquième place. Pour les cinq suivants, on a, dans l’ordre : les États-Unis ; Israël ; la Suisse ; l’Allemagne et le Royaume-Uni ;
- sans surprise, donc, on trouve sur les dix premiers pays étrangers classés ici, trois pays totalement francophones (les anciennes colonies d’Afrique du Nord) ; trois qui le sont en partie (Belgique, Canada, Suisse). Plus surprenant, par contre, le score relativement modeste obtenu en Israël, pays où vivent des centaines de milliers de francophones : décevant pour un blog "juif", mais pas étonnant vu la "concurrence" de nombreux autres blogs de langue française, à la fois plus directement connectés à l’actualité du pays, et - hélas - souvent "faucons" !
- Mais si la langue est donc l’explication principale à ce classement, il n’empêche que je suis heureusement surpris de constater le pourcentage important de visiteurs venus du Maghreb ... Plus de dix-sept mille en environ19 mois, soit le tiers des visiteurs étrangers et plus de 11 % du total !
Heureuse surprise, si on pense à quelques données : ce sont des pays où il ne reste quasiment plus de Juifs ; dans l’un d’entre eux (l’Algérie), les préjugés antisémites ont été cultivés depuis des décennies ; ce sont des États membres de la Ligue Arabe, et donc hostiles à Israël - même si cette hostilité est variable selon le pays, et relativement modérée par rapport aux voisins proches de l’État hébreu.

Alors, comment expliquer ces visites ? Comme je l’ai souvent évoqué ici, l’autre logiciel de suivi ("sitemeter") permet d’identifier le libellé des recherches conduisant à mon adresse : 15 à 20 % ont des motivations antisémites (lire ici). Or, ce type de recherche est minoritaire pour les visiteurs marocains, algériens ou tunisiens, même s’il n’est pas inexistant ... Les recherches portent plutôt sur des sujets intéressant directement l’histoire contemporaine de leurs pays respectifs, avec comme mots-clé : "Oufkir", "Hassan II", "Kabylie", "Bourguiba", "Guerre de Bizerte" ; souvent, ce sont des photos publiées ici - et bien placées par "Google" -, qui attirent la curiosité : et celle-ci se traduit parfois par de nombreuses pages ouvertes !

En résumé, quelques milliers de visiteurs n’annoncent pas plus une réconciliation historique qu’une hirondelle ne garantit le printemps : mais le fait qu’un blog intitulé "RencontrejudaïquesFM" ait tant de visiteurs maghrébins est porteur d’espoir, ne serait-ce que parce que, par la magie d’Internet, des publics hostiles peuvent si facilement "lire autre chose" !

J.C