Notre radio

Notre radio

07 octobre 2009

Le Maccabi Haïfa sur "Al Jazeera Sport"

Pour la première fois de l'histoire, une télévision arabe a retransmis une rencontre disputée par une équipe israélienne. La chaîne Al-Jazeera, détentrice des droits TV pour la Ligue des champions dans le monde arabe, a diffusé ce mardi 15 septembre 2009 le match Maccabi Haïfa - Bayern Munich. Pour cette première journée de la Ligue des Champions, le Bayern de Munich et le Maccabi Haïfa, ont joué au stade de Ramat Gan, près de Tel Aviv.

La Fondation du club sous le nom de Maccabi Haïfa remonte à 1913. En 1993 eut lieu sa première participation à une Coupe d'Europe (C2) (saison 1993/94). En 1998, le Maccabi Haïfa crée la surprise et élimine le Paris Saint-Germain au premier tour de la Coupe des Vainqueurs de Coupes. Il atteint les quarts de finales de cette compétition. En 2002, le Maccabi Haïfa devient le premier club israélien à atteindre la phase de poule de la Ligue des Champions, et bat par la même occasion Manchester United (Angleterre) sur le score de 3 à 0 et l'Olympiakos Le Pirée (Grèce) sur le même score. Puis, lors du troisième tour de qualification de la Ligue des Champions en 2006, le club tient tête à Liverpool à Anfield Road, en marquant le premier but. Le club est notamment connu pour avoir vendu de nombreux bons joueurs à des clubs européens. Il a gagné la réputation de « tremplin vers l'Europe ». Le 25 août 2009, l'équipe israélienne parvient à se qualifier à nouveau pour la phase de poules de la compétition reine du continent, grâce à un double succès sur le Red Bull Salzbourg (1-2 ; 3-0).

Mardi 15 septembre, à Tel Aviv, lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions c’était la première occasion pour les téléspectateurs arabes de découvrir cette équipe. Jusqu'à l'année dernière, les droits télévisés de la Ligue des Champions étaient détenus par le bouquet à capitaux saoudiens ART. La chaîne Al-Jazeera Sport, détentrice des nouveaux droits TV pour la Ligue des champions dans le monde arabe, a fait un choix courageux lorsqu’elle a retransmis le match. C'est la première fois qu'une télévision arabe retransmet une rencontre de C1 disputée par une équipe israélienne. Le match était commenté en anglais. Jamais auparavant un match impliquant un club israélien ou l'équipe nationale, quelle que fut la compétition, n'a été diffusé sur une chaîne arabe (1).

Le responsable d'Al-Jazeera, chaîne basée au Qatar, ainsi que les responsables du bouquet arabe ont relevé un grand challenge auprès du public arabe. Pour sa première expérience en matière de couverture et de diffusion des matches de la Ligue des champions européenne, le bouquet arabe Al Jazeera Sport a entamé « la saison » par le match Maccabi Haïfa-Bayern Munich. 150 millions des téléspectateurs arabes ont pu suivre Al Jazeera Sport ce mardi 15 septembre. Et nombreux sont parmi ce nombre qui s’attendent à ce que la chaîne qatarie retransmettra le reste des rencontres du Maccabi Haïfa. En effet, l’on se souvient que lors de la guerre de Gaza, il y a quelques mois, la chaîne d’informations Al Jazeera n’avait pas hésité à interviewer en direct d’Israël des responsables militaires israéliens. Al Jazeera Sport étant un bouquet thématique relevant du même groupe, ses décideurs ont fait preuve de pragmatisme et ils ont décidé de mettre les préjugés de côté car il y a du business avant tout.

La qualification du club israélien pour la phase des poules de la plus prestigieuse et la plus suivie des compétitions de clubs, a incité désormais d’Al-Jazeera Sport, détentrice des nouveaux droits TV, de diffuser les exploits sportifs israéliens dans les foyers arabes. Pour une fois donc, les intérêts financiers des investisseurs arabes convergent avec les intérêts de la minorité voulant la paix avec les israéliens.

Le Maccabi Haïfa, petit Poucet du groupe A en Ligue des Champions, est sur le point de devenir l’ambassadeur d’une image positive d’Israël à travers le vaste monde arabe. Il est aussi véhiculaire de l’endurance des survivants de la Shoah : les Allemands ont souffert sous la chaleur estivale de Tel Aviv, face à la vivacité des Israéliens, invaincus à domicile depuis novembre 2008.

Ftouh Souhail,
Tunis


(1) Récemment la réforme de la Ligue des champions menée par le président de l’UEFA, Michel Platini, était contestée par les clubs dits «grands» puisque ladite réforme permet à des clubs issus des «petits» championnats de se hisser à la phase des poules, elle l’était encore plus dans certains pays puisqu’un club israélien est parvenu à se qualifier.

Le Maccabi Haïfa est aussi vainqueur du Championnat d'Israël de football : 1984, 1985, 1989, 1991, 1994, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2009. Il est aussi vainqueur de la Coupe de la Ligue d'Israël de football : 1994, 2003, 2006, 2008 mais seulement finaliste de la Coupe d'Israël de football pour 2009.