Notre radio

Notre radio

21 mai 2009

Ghriba 2009 : un pèlerinage réussi



Pèlerinage de la Ghriba, Djerba 2009
Photos Robert Bismuth

Merci au professeur Robert Bismuth - à gauche, sur la photo du haut - pour avoir autorisé la publication ici de quelques unes de ses très belles photos ramenées de Djerba : la semaine dernière, à l’occasion de la fête juive de Lag Ba’Omer et comme chaque année, avait lieu le pèlerinage dit de la Ghriba, du nom de la plus ancienne synagogue d’Afrique du Nord. Après les très vives tensions de l’hiver dernier au moment de l’opération de Gaza, on aurait pu craindre le découragement de nombreux Juifs - essentiellement originaires de Tunisie - qui reviennent régulièrement sur leur terre natale à cette occasion.

Or, globalement, la « Ghriba 2009 » a été un succès : pas une affluence record, mais tout de même 3.500 personnes, dont un millier venus d’Israël et ne craignant pas de venir dans un pays arabe malgré les risques de terrorisme ! A noter la présence de plusieurs personnalités venues de France, dont le directeur du CRIF, Haïm Musicant.
Quelques mots pour finir sur le professeur Robert Bismuth : médecin, il est très engagé dans le dialogue interculturel entre les deux rives de la Méditerranée, notamment au travers du « Comité de coopération Marseille Provence Méditerranée ». J’avais fait sa connaissance il y a deux ans, à Tunis, lors d’un colloque de la « Chaire Ben Ali pour le dialogue des civilisations et des religions », et je l’ai retrouvé ... sur Face Book, où il vient de publier ce beau reportage 

J.C