Notre radio

Notre radio

02 avril 2008

La Présidence de la République répond à Souhail Ftouh !

Introduction :J’avais publié le 19 février dernier sur le blog (lire ici) un appel d’un jeune juriste tunisien, Souhail Ftouh, pour un rapprochement entre intellectuels arabes et israéliens. Il s’agissait d’une lettre ouverte adressée à Nicolas Sarkozy, et l’interpellant justement à propos de son projet "d’Union Méditerranéenne" - projet revu dernièrement à la baisse en "Union pour la Méditerranée" après amendements apportés par les autres membres de l’Union Européenne, mais ceci est une autre histoire.
Au-delà de mon soutien naturel avec cette publication, il avait directement envoyé cet appel à l’Élysée ... qui lui a répondu, et de façon positive ! Avec naturellement l’autorisation de Souhail Ftouh qui m’a communiqué le message reçu, je publie donc le courrier envoyé par le Chef de Cabinet de la Présidence de la République.
J.C


A l’attention de Monsieur Souhail Ftouh
Cher Monsieur,
Vos messages sont bien parvenus à Monsieur le Président de la République française.
En ce qui concerne Israël, Monsieur Nicolas Sarkozy, à l'occasion du dîner d’État offert le 10 mars dernier à l’Élysée en l'honneur de Monsieur Shimon Peres, Président de l'Etat d'Israël, a rappelé, notamment, le dynamisme et la richesse de la coopération culturelle et scientifique entre Israël et la France.
Il a souligné la vocation de l’État démocratique d'Israël à participer aux institutions de la francophonie ainsi qu'à la construction de l'Union pour la Méditerranée en vue d'un rapprochement entre les peuples de toute la région.
Aussi puis-je vous assurer qu'il a été pris connaissance avec attention de votre propos.
Bien cordialement.

Le Chef de Cabinet
Cédric Goubet
Le 26 mars 2008