Notre radio

Notre radio

16 avril 2008

Sur l'album de Tzipi Livni ...

Tzipi Livni avec l'Emir du Qatar
(photo AP, Doha le 14 avril 2008)

Tzipi Livni avec son homologue,
le Ministre des Affaires Etrangères d'Oman
(photo AFP, Doha, le 14 avril 2008)

Les lecteurs fidèles trouveront que, décidément, je ne manque pas une occasion de donner la vedette à la jolie Ministre des Affaires Étrangères. Mais vous aurez aussi remarqué que je le fais, surtout, lorsqu’on la voit en compagnie de ses homologues arabes, ce qui correspond à la ligne d’optimisme - à long terme, faut-il le préciser ? - à la fois du blog et de l’émission.

Il est vraie que la « cheftaine » de la diplomatie israélienne est bien dynamique, et courageuse aussi : ainsi elle vient de se rendre à Doha, capitale du Qatar, invitée (une première dans le Golfe) à un « forum international pour la démocratie, le développement et le libre échange ». Un bien joli programme, qui n’a pas plu aux délégués iraniens et apparentés libanais, qui ont fait faux bon ... bon débarras ! Là-dessus, ces jolies photos venant compléter un "album", déjà fort riche, de ses rencontres avec des dirigeants arabes et musulmans ne changent pas grand chose à la situation sur le terrain, qui est sinistre avec les nouveaux affrontements meurtriers à Gaza (trois soldats de Tsahal tués ce matin).

Petit ajout mis en ligne jeudi 17 avril :
- je m'étais trompé, sur la base de la légende publiée par l'agence Associated Press, en disant que la photo du dessus représentait la Ministre israélienne en compagnie du Premier Ministre qatariote ... il s'agissait de l’Émir lui-même, correction faite !
- j'en profite pour vous donner le lien sur le site du 8e forum international de Doha :
Vous noterez que Tzipi Livni est en vedette en première page, et vous pourrez même lire le texte complet de son discours (en anglais, bien sûr).

J.C