Rechercher dans ce blog

16 avril 2008

Reprise et quelques news


Merci aux lecteurs fidèles d’être au rendez-vous ce mercredi !

Quelles furent les nouvelles dont je n’ai pu vous rendre compte « au fil de l’eau » pendant cette dizaine de jours ?

La première (voir illustration) est cette nouvelle profanation d’un cimetière, plus précisément du carré musulman du cimetière militaire près d’Arras. Un acte « signé » donc par des jeunes abrutis qui n’ont plus honte de s’afficher nazis, en ce triste début de siècle ... Les mêmes (ou leurs cousins) déposent les mêmes immondes graffitis, à l’occasion, sur des tombes juives ; et ce n’est ni plus, ni moins grave comme le rappelle un communiqué du CRIF que je reproduis ci-dessous :
« Le CRIF exprime son indignation en apprenant la profanation survenue dans la nuit du samedi 5 avril au dimanche 6 avril dans le carré musulman de Notre Dame de Lorette près d’Arras.
Il adresse à la communauté musulmane, et en particulier à la communauté locale, son soutien entier en dégoût de telles actions qui portent atteinte aux sentiments élémentaires de respect que nous devons à nos morts. Qu’elles impliquent des tombes musulmanes, juives ou chrétiennes ces actions témoignent de la même ignominieuse intolérance.
Le CRIF espère que les profanateurs seront vite appréhendés et qu’une condamnation exemplaire sera prononcée à leur encontre. »
 

Comme le dit un autre communiqué de la « Fraternité musulmane contre l’antisémitisme », de nombreuses institutions ou particuliers de la communauté juive ont exprimé leur solidarité à cette occasion : son président Didier Bourg a eu la gentillesse de me citer, parmi les noms prestigieux du Grand Rabbin de France, du « Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme » de mon ami Sammy Ghozlan, de la présidente de la « Fondation pour la Mémoire de la Shoah », etc. Cela ne rend que plus répugnant le silence de certains blogs ou sites communautaires assez visités, et qui pratiquent une hémiplégie dans l’indignation lorsque le racisme ne frappe pas des Juifs ...

Autre nouvelle, ou plus précisément absence de nouvelles en provenance d’Israël : vous aurez noté que pendant deux semaines de suite, le blog n’a pas publié le « Vrai journal juif français de Jérusalem » sous la plume de mon amie Isabelle-Yaël Rose. C’est qu’elle était parti faire un voyage dans l’Égypte voisine, voyage dont elle ramènera, j’en suis sûr de passionnants « carnets » que j’espère vous faire découvrir bientôt : à ce sujet, j’invite ceux et celles qui ne les auraient pas encore lus à découvrir en lien les "Carnets de Jordanie" publiés l’année dernière !

Enfin, dernière information : ce samedi soir débutera la fête juive de Pessah. L’occasion de présenter par avance mes vœux traditionnels (« Pessah casher vesameah ») aux lecteurs de ma communauté. Et de rappeler que - jour de congés oblige sur Judaïques FM - il n’y aura pas d'émission ce dimanche 20 avril. Prochain numéro le 4 mai 2008. 

J.C