Notre radio

Notre radio

13 juin 2006

20.000 pages et des nouvelles

Deux des infirmières bulgares devant la cour de justice
de Tripoli, 13 juin 2006 (photo AFP)

20.000 pages
Un nouveau cap a été franchi, ce mardi 13 juin : 20.000 pages ouvertes, alors que le nombre de « hits » approche les 13.000. Vous pouvez suivre régulièrement les visites en consultant la colonne de droite implantée grâce au logiciel « neo counter » depuis un peu plus de trois mois. Par ailleurs, stabilisation de l'audience, avec une moyenne d’un peu moins de 50 visites par jour - dont plus du tiers se connecte hors de France, et environ 10 % à partir d’un pays musulman ! J’y reviendrai.


Des nouvelles de Leila

J’avais publié sur le blog un appel intitulé : « Il faut sauver Leila » (cliquer ici). Leila est une jeune iranienne de 19 ans, condamnée à mort pour « prostitution », alors qu’elle avait été abusée sexuellement depuis son plus jeune âge, et prostituée de force. Elle a finalement été graciée, mais après avoir subi le supplice de la flagellation - informations que j’ai découverte grâce à un site dédiée à une autre jeune iranienne de 18 ans, Nazanin, elle aussi condamnée à mort pour avoir tué un homme qui tentait de la violer ("save nazanin"). J’en profite pour vous signaler un nouveau blog d’opposition iranien, celui-là en langue anglaise, et qui réclame un changement de régime - hélas bien théorique aujourd’hui (lien sur le blog).

Des nouvelles des infirmières bulgares et du médecin palestinien

Autres condamnés innocents en terre musulmane et évoqués sur le blog, des étrangers membres du personnel médical de l’hôpital de Benghazi (cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien), incarcérés depuis 7 longues années et condamnés à mort sous l’accusation inique d’avoir inoculé volontairement le virus du Sida à des centaines d’enfants. Certains d’entre vous ont peut-être suivi sur Judaïques FM le 15 janvier dernier, mon interview de leur avocat M° Emmanuel Altit. Le suspense devait se lever ce mardi avec le procès en appel de la Cour de justice de Tripoli (voir illustration). Hélas, leur calvaire se poursuit puisque la cour a vite clôturé la séance ... qui devrait reprendre le 20 juin.

Des nouvelles de Lucien Samir Arezki Oulahbib

Toutes nos félicitations à L.S.A Oulahbib, autre invité de « Rencontre » - celui-là reçu le 26 février (cliquer ici) - pour sa tribune publiée dans les pages « Rebonds » du journal « Liberation » hier lundi. Sous le titre « La véritable nature du Hamas », ce brillant intellectuel d’origine kabyle démonte point par point, l’échafaudage de contre-vérités et de sophismes écrits pour défendre le mouvement terroriste dans un article précédent, signé par Esther Benbassa (à la prose toujours agressive lorsqu'il s'agit d'Israël) et François Burgat (orientaliste bien connu des lecteurs du site islamiste « oumma.com »).
Nota (ajouté le 11/07/06) : cet article n'est plus consultable maintenant sur le site du journal, mais on peut le lire sur le site "Agoravox", le "media citoyen". Cliquer ici.

J.C