Notre radio

Notre radio

29 juin 2006

Sammy Ghozlan, une voix juive isolée dans un forum international à Monaco

Introduction :
Mon ami Sammy Ghozlan, commissaire retraité de la police nationale, déborde toujours autant d'activités ... "Collègue" de Judaïques FM, il est président du Conseil des Communautés Juives pour la Seine Saint Denis - le fameux "neuf - trois" tellement marqué par les violences, et hélas aussi par les agressions antisémites. Il est aussi président du Bureau National de Vigilance contre l'Antisémitisme (BNVCA). Par son expérience de terrain, il a su nouer des contacts utiles, et il a eu ainsi la chance d'être invité au dernier "Forum de Crans Montana", institution prestigieuse qui réunit des sommités internationales pour débattre de thèmes d'actualité. Le thème était cette année : "Face à un monde nouveau" et il fut question d'un sujet que l'actualité rend - hélas ! - bien à la mode, celui du "choc des civilisations".
Il m'a envoyé le communiqué publié par le BNVCA qui retrace son intervention et ses contacts, et c'est avec plaisir que je le publie sur le blog.
Juste quelques remarques, personnelles : il est bien décevant que dans un tel colloque, où - et c'est à l'honneur de la Principauté de Monaco de les avoir conviés - figuraient tant de représentants musulmans (dont l'ancien Premier Ministre de Palestine Ahmed Qoreï, des ministres marocains et tunisiens), la représentation israélienne ait été nulle, et celle des communautés juives presque inexistante. Il est honteux que des conférences aient été faites par des représentants du gouvernement génocidaire de Khartoum (à ce sujet, une grande manifestation pour le Darfour est prévue le 10 juillet à Paris, je vous en reparlerai). Et enfin, l'invitation de l'islamiste subtil Tariq Ramadan - sous l'étiquette de conseiller de la "Task Force Against Terrorism" du gouvernement britannique - laisse songeur ; lire à ce sujet, sur le blog, la lettre ouverte de Morad El Hattab au Premier Ministre Tony Blair ....
J.C

"Monsieur Sammy Ghozlan Président du Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme a été l'invité es - qualité, de M. Carteron Président Fondateur du Symposium International sur le Dialogue des Civilisations dans le cadre de la 17° Session annuelle Crans Montana Forum, organisé à Monaco, du 22 au 24 juin 2006.placé sous la présidence de M. Federico Mayor, Co - Président du Groupe de Haut Niveau des Nations Unies pour l'Alliance des Civilisations.

Au cours de son intervention à la session principale dirigée par M. Federico Mayor, à laquelle participaient des personnalités de haut rang, M. Sammy Ghozlan a exposé la situation de l'antisémitisme en France, expliqué ses origines notamment influencées par l'importation du conflit israélo - palestinien. Sammy Ghozlan a, en présence de M. Allaoui, président de l'UOIF, stigmatisé les prêches antijuifs prononcés dans plusieurs Mosquées, et le fait que des productions antisémites peuvent se trouver sur les stands lors du meeting annuel organisé au Bourget par cette association islamiste. Il a de même cité l'influence nuisible des discours de Tarik Ramadan, présent aussi à cette table ronde.

Sammy Ghozlan rapporte qu'il a perçu dans les déclarations de la plupart des orateurs musulmans ou représentants de pays arabes, un commencement d'agacement du comportement des islamistes et autres musulmans fondamentalistes, résumé dans le discours de M. Basbous, Directeur de l'Observatoire du monde Arabe,qui a critiqué les dérives « takfiristes »,ajoutant qu'il convient "de balayer devant sa porte"avant de mettre en cause l'Amérique en Irak. M. Sammy Ghozlan tient à saluer la qualité de l'accueil, la hauteur des débats tout au long du Forum, le rang élevé des personnalités, la convivialité des rencontres, lui permettant d'établir des relations avec des personnages comme l'ancien Premier Ministre de Palestine, le Conseiller du président Algérien, l'ambassadeur du Vietnam, le Président du la République de Tuva, le Procureur Général de Genève, le représentant des français à l'Etranger, et autres personnages importants invités de ce Forum.

M. Sammy Ghozlan favorablement impressionné par ce Forum, considère que ce type de rencontre est de nature a réduire les barrières élevées entre les civilisations, les religions, les états, leurs dirigeants pour créer un monde plus solidaire, plus fraternel. Il remercie l'organisation et M. Omar Massalha ancien ambassadeur de Palestine, Directeur des Relations Internationales à l'UNESCO , coordinateur de Forum qui lui a fourni les repas strictement cacher, propres à la consommation pour un juif pratiquant."

Le BNVCA