Notre radio

Notre radio

05 septembre 2005

Nouvelles de la blogosphère

Cartographie des 100 dernières connections sur le blog "rencontrejudaiquesfm", 1er septembre 2005, source : "sitemeter"

Une fois n’est pas coutume, je vous parlerai à la fois d’infos directement liées au blog que vous me faites l’honneur de découvrir (ou de lire régulièrement pour des fidèles), et du blog comme phénomène de société.
A propos du blog de « Rencontre » et de l’étrange planisphère illustrant cet article. Le logiciel « sitemeter » (le petit bouton en bas à droite) est vraiment magique ! Contrairement aux compteurs numériques ornant certains sites et souvent peu fiables, il est programmé pour n’enregistrer que les « hits » extérieurs, donc il n’enfle pas artificiellement lorsque je rentre dans la machine « blogger ». J’ai choisi la confidentialité (mot de passe pour avoir des informations sur les visites) et je pense avoir rudement bien fait. Il y a quelques jours, j’ai ainsi constaté de longues connections en provenance de la République islamique d’Iran ! Opposants ? On connaît le rôle de l’Internet pour ouvrir des fenêtres d’information dans cette étouffante dictature. Policiers zélés, ayant repéré nos invitations répétées à des opposants ? 
A part cela donc, et en vous épargnant moult détails sur les statistiques, je peux vous donner les résultats sur quatre mois d’enregistrements : 912 visites, 1513 pages ouvertes ... cela m’encourage fortement à persévérer ! En plus, je peux avoir une cartographie des visiteurs, et vérifier ainsi que l’audience est diverse (voir illustration).
Merci à nouveau à tous les sites ayant mis cette adresse en lien. Merci au sympathique webmaster d’un blog tunisien, "zizou from djerba", qui parle de mon émission et de son site ! Je vous avais déjà signalé son évocation du pèlerinage de la Ghriba de Djerba dans un article précédent. De nombreux internautes de Tunisie sont venus me lire suite à son lien, et c’est aussi le rôle du Web que de rapprocher les coeurs et les esprits !

A propos du blog comme phénomène de société. Tous les « providers » en offrent, américains comme Google au travers de « Blogger », français comme la radio Skyrock, et chaque journal essaie de se faire de la publicité en en faisant l’édition (journalistes maison plus lecteurs initiés à cette pratique). La majorité des blogs publiés sont intimistes, vous pouvez en découvrir dans toutes les langues en naviguant avec la flèche en haut à droite de cette page, sur la barre bleue blogger. Mais la réalité est que, comme le numérique va balayer les chaînes de télévision « généralistes », les blogs risquent de bouleverser le paysage de la presse écrite. Au moment de la guerre d’Irak (mars-avril 2003), des dizaines de journalistes indépendants et refusant d’être encadrés (« embbeded ») par l’armée américaine, avaient déjà fait la démonstration qu’un ordinateur portable couplé à une liaison Internet permettait de rendre compte en quasi direct d’évènements filtrés et dilués sur les grands médias. Des personnalités fortes, virées de certains journaux ou « free lance », publient des journaux en ligne remarquables : ainsi Alain Hertoghe, ex-reporter de « la Croix », dans sa « carte de presse » que je vous invite à découvrir d’urgence. Lorsqu’un cataclysme détruit tous les moyens de communications comme en Louisiane la semaine dernière, le WEB est le seul outil pour donner la primeur des infos, avec des illustrations inédites grâce aux photos numériques des premiers témoins (voir par exemple le site dédié à l'ouragan Katrina). Et c’est ainsi que petit à petit, lassés de la langue de bois et des oeillères de la plupart de nos médias, de plus en plus de citoyens maîtrisant les techniques nouvelles de l’information peuvent s’improviser reporters. Un site portail, agoravox, leur en donne la possibilité.

Bon surf ! 

J.C