Notre radio

Notre radio

20 septembre 2005

Vive la Tunisie !


La Tunisie est à nouveau en première ligne, et courageusement, depuis le réchauffement des relations israélo-arabes qui a accompagné le retrait de la bande de Gaza.
J’avais déjà évoqué des signes positifs dès les premiers mois de ce blog, voir les liens dans le récapitulatif ici (articles « Tunisie 1, 2 ..). Depuis, d’autres signaux sont venus confirmer cette inflexion de la diplomatie tunisienne : venue à Tel Aviv de délégués du parti au pouvoir, lors d’une réunion de l’Internationale Socialiste il y a quelques mois ; réception il y a quelques semaines d’une délégation israélienne de scouts à l’occasion du congrès international du scoutisme en Tunisie. Et maintenant, de manière plus visible, la rencontre bilatérale entre les ministres des affaires étrangères Silvan Shalom et Abdelwahab Abdallah.
A un niveau bien plus modeste, les Tunisiens sont aussi présents pour des rencontres avec la Communauté juive. Je voudrais ainsi vous signaler la consécration méritée d’une Juive originaire de ce Pays, l’artiste peintre Lisa Seror. Elle expose actuellement ses oeuvres au Chelsea Art Museum de New York, sous le double et sympathique patronage du Congrès Juif Mondial et de la Tunisie, puisque Monsieur Badi Benaceur, écrivain et Rédacteur en Chef (Culture) du Journal « La Presse » dédicacera son livre « Traversée/Crossing » consacré à sa peinture. Cliquer ici pour tout savoir sur Lisa Seror !
Et enfin, puisque je vous ai parlé de « Tunes », j’ai plaisir à évoquer mon amie Monique Hayoun. C’est une Juive originaire de la jolie petite ville de Nabeul, près de Hammamet bien connue des amoureux de la Tunisie. Restée bien après l’indépendance, elle y a fait ses études en langue arabe, qu’elle maîtrise parfaitement. Familière des allers et retours vers la terre natale, elle a créé un site magnifique sur Nabeul, que je vous invite à découvrir
J.C