Notre radio

Notre radio

22 juin 2005

Les Amitiés Judéo-Musulmanes prennent le bus !


Non ce n’est pas le « vrai » bus du « tour de l’amitié » ... Mais il me fallait trouver une illustration sympa, donc bientôt je l’espère des photos du bus qui doit conduire pendant plus d’un mois à travers la France des dizaines de jeunes Juifs et Musulmans.

Un petit rappel historique. Le dimanche 21 novembre 2004 était fondée, lors d’une grande manifestation à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette (Paris), l'AJMF « Amitié Judéo-Musulmane de France ». A l’initiative de ce beau projet, le Rabbin Michel Serfaty, qui est venu en parler à « Rencontre » dans notre émission du 26 décembre dernier. La nouvelle Association a deux Présidents, Michel Sefarty et Djelloul Seddiki, responsable de l’Institut de Théologie et Secrétaire Général de la Grande Mosquée de Paris, qui a été à plusieurs reprises notre invité (20 avril et 2 novembre 2003). Le CRIF, le Consistoire Israélite et la Grande Mosquée de Paris sont les « pères fondateurs » des AJMF.

Un « tour de l’amitié » a commencé dimanche dernier, 19 juin, au départ de l’Hôtel de Ville de Paris, et il doit traverser toute la France. Voyageront dans un bus à impériale (ma photo) des jeunes des deux confessions (Scouts Musulmans, « Hachomer Hatsair », association « Terre d’Europe », E.E.I.F) qui bavarderont dans la journée au premier étage, ... et dormiront la nuit sur des couchettes disposées en bas ! A chaque étape, des nouveaux participants, jeunes ou moins jeunes prendront le relais. Le début du parcours l’a conduit à Lille, Bruxelles et Strasbourg, il doit ensuite traverser la France direction le Sud Est (Lyon, Grenoble), faire un crochet en Italie à Milan, puis revenir en traversant notamment les villes de Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, avant un retour à Paris le 24 juillet. A quasiment chaque étape sont prévues des rencontres avec des personnalités religieuses locales, des représentants des municipalités et des jeunes des « quartiers difficiles », là où - hélas ! - une propagande hostile a suscité, par endroits, des violences antisémites ces dernières années. 

J.C