Notre radio

Notre radio

05 septembre 2019

Oran, 5 juillet 1962 : une émission à écouter ou à ré écouter


C’est une ancienne émission qui n’a été mise en ligne sur ma chaine Youtube que le 15 mai dernier. Cependant, elle connait un succès étonnant : alors que certaines proposées à l’écoute depuis bien plus longtemps n’ont attiré que quelques dizaines d’internautes curieux, celle-ci a déjà dépassé les 500 « hits » … et elle est mise en première occurrence par ce réseau social !

Deux réflexions :
-          D’abord, qu’on s’en étonne ou pas, qu’on soit déçu ou non, c’est ainsi. Les émissions sur des sujets « durs », comme la conquête arabe de l’Afrique du Nord ou le départ des Juifs du Maroc attirent beaucoup plus de curieux que celles vous ayant fait connaitre le travail de rapprochement inter communautaire et inter religieux.
-          Ensuite, je me réjouis vu le sujet, que ce numéro de « Rencontre » ait vraiment intéressé du monde. En effet, le massacre de centaines d’Européens à Oran le 5 juillet 1962 est une horreur trop longtemps censurée par les grands médias français ; il s’agit d’un crime totalement gratuit, alors que les Algériens fêtaient leur indépendance ; et enfin, ma série longtemps axée sur le monde musulman n’a jamais – du moins je l’espère - donné dans la guimauve, pas plus bien sûr que dans l’incitation à la haine.

Présentation de l’émission ici

Pour écouter l’émission, aller sur ce lien

J.C