Rechercher dans ce blog

20 janvier 2017

Jean-Léon Gerôme, un peintre "sioniste" ?

Le Mur des Lamentations, toile de Jean-Léon Gerôme

Une toile sur la Toile
- janvier 2017 

Jean-Léon Gérôme est un peintre orientaliste français que j'apprécie beaucoup : pour preuve, en cliquant sur son nom en libellé ci-dessous, vous verrez que j'ai déjà publié cinq articles de ma série "Une toile sur la Toile" avec des reproductions de ses œuvres.
Mais j'avoue que je publie, cette fois-ci, cette peinture là pour des raisons autres que picturales : ayant vécu au 19è siècle, excellent chroniqueur de la mode orientaliste de cette période, Gérôme nous aura laissé, par exemple, des évocations de la campagne de Napoléon Bonaparte en Égypte, ou des vues de paysages de ce dernier pays. Il devait aussi passer par ce qu'on appelait à l'époque la "Terre Sainte" ; cela lui inspira quelques tableaux, dont celui-ci, une vue du Mur des Lamentations ou Kotel, avec quelques personnages en prière à proximité.
Pourquoi donc mon choix ? Et bien, les votes récents à l'ONU et à l'UNESCO viennent de nous laisser un goût amer : négation des liens historiques du peuple juif avec sa terre d'origine, présentation de Jérusalem Est et de la Judée-Samarie comme des territoires étrangers à son histoire et sans aucune connexion avec lui ... trop, c'est trop. Même si, et je ne m'en cache pas, je n'ai pas de sympathie pour l'équipe actuellement au pouvoir en Israël, même si je pense toujours nécessaire pour la survie même du pays une séparation entre Israéliens et Palestiniens, ces mensonges outranciers sont insupportables. Or que nous dit ce tableau ? Que depuis des siècles et des siècles, et cela était parfaitement connu en Europe, les Juifs avaient aussi ce lieu saint où ils venaient prier. "Mur des Lamentations", donc, connu comme tel et pas "Place Al Bouraq" comme l'UNESCO a eu le culot de l'appeler.
Merci donc à Jean-Léon Gérôme, "peintre sioniste" !
J.C