Notre radio

Notre radio

22 mars 2010

Un dimanche judéo musulman à la Cité de l’immigration


Dernier né des systèmes d’information, facebook a généré - comme tous les supports d’échange qui l’ont précédé, de l’imprimerie à la radio en passant par les journaux et les premiers supports de l’Internet -, à la fois le meilleur et le pire ... Ainsi en est-il des « groupes », qui peuvent être fondés dans des objectifs nobles d’échanges et de fraternité, ou à l’inverse pour propager la haine et la violence. Nous en avions déjà parlé à mon émission, il y a quelques mois avec Myriam Allouche et Tewfik Sahih, responsables du groupe « Juifs, Musulmans, faisons la paix » (voir en lien).

Partageant en gros le même objectif, le groupe « Shalom, Paix, Salam », organise une journée bien intéressante dimanche prochain 28 mars : « Un dimanche à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration », qui comprendra une visite de l'exposition « Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France », ainsi que des exposés sur l’histoire de l'immigration juive en France. Mais je laisse Corine Goldberger, une des responsables du groupe et qui est une amie, présenter cette journée :

« Dimanche 28 mars 2010, « Shalom Paix Salam » vous invite à la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration, pour une journée entière, sur les traces des immigrations juives et musulmanes, venues d’Europe de l’Est, et du Maghreb. Un parcours de mémoire et de partage, entre sur le canevas de l'exposition « Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France », qui se tient actuellement à la Cité de l’histoire de l'immigration. Partageons nos histoires! Si vous avez envie de raconter la votre, si vous avez des anecdotes, préparez un petit texte, et dites le nous avant le 28, pour nous aider à structurer la journée. A la fin du parcours, nous avons prévu un temps de partage de nos histoires.L’occasion fabuleuse, de confronter, de Casablanca à Varsovie, de Kiev à Alger en passant par Tunis, les récits, les anecdotes, les témoignages et les mémoires, tragiques et humaines, du grand départ, de la vie en France, de la transmission. Les objets et les lieux, de cultures, d’existence. Survivants des pogroms puis de la Shoah venus de Pologne, d’Allemagne, de Russie, Juifs de Tunis, Alger, Constantine, arrachés à un pays-racine, sur le même bateau ou presque, que leurs anciens compatriotes, musulmans, tous vivent ensemble, aujourd’hui en France. Mémoires et récits se font écho. Certaines, racontent la co-existence séculaire entre Juifs et Musulmans, aux destins liés par-delà colonisation, et décolonisation. La journée commencera à 10h par une visite guidée de l'expo "Générations, et nous aurons comme conférencière, la commissaire de l'exposition elle-même." Venez au moins 20 minutes avant le début, vers 9h 45, pour avoir le temps de passer à la caisse et pour que la conférence commence à l'heure prévue. Après la pause déjeuner à la cafette orientale du musée (possibilité de déjeuner/sandwicher au café les Cascades, en face du musée, si nous sommes très nombreux), nous reprendrons la visite, sur les traces de l'immigration ashkenaze en France: le Marais, Belleville, le yiddish, la langue des juifs d'Europe de l'est ... »

J’ajouterai à ce programme qui, je l’espère, vous donnera envie de venir, une interview de Corine Goldberger, qui présente son groupe sur le site « Respublica », sur ce lien.

J’ajouterai, pour finir, que deux amis viendront parler l’après-midi de l’immigration juive venue de Tunisie : le professeur Claude Nataf, président de la S.H.J.T, et André Nahum, mon vieux complice de Judaïques FM !