Notre radio

Notre radio

10 juillet 2005

"Voyages au Moyen Orient" : notre émission du 17 juillet

Il y a deux genres d’actualités : celles qui sont tragiques, pèsent leur poids de victimes et sentent le sang et la poudre ; et puis celles qui ne sont jamais en première page des journaux, et généralement ignorées du grand public. Les premières sont dictées par les fanatiques, et correspondent à l’agenda qu’ils veulent imposer aux opinions publiques. Les deuxièmes correspondent à un travail de fourmi, celui des hommes de bonne volonté voulant rapprocher les peuples en évitant « le choc des civilisations » voulu par les barbares.

Est-il besoin de le rappeler ? Tout en refusant d'ignorer la première actualité, "Rencontre" permet aussi de ne jamais oublier la deuxième.

Deux invités, donc, le 17 juillet, pour deux brèves interviews successives. D’abord Bernard Kanovitch, le Président de la Commission pour les relations avec les Musulmans du CRIF à laquelle j’ai l’honneur d’appartenir (voir photo). Il nous parlera du premier congrès inter religieux tenu à Doha, au Qatar, où pour la première fois des Juifs étaient invités. Puis Richard Odier, Secrétaire général pour l'Europe du Centre Simon Wiesenthal, parlera de la réception du C.S.W par le Roi de Jordanie (voir article). 

 J.C