Notre radio

Notre radio

13 juillet 2005

Rediffusion le 31 juillet sur "Rencontre" : la haine islamiste sur Internet, avec Richard Odier


Le CD ROM du Centre Simon Wiesenthal, objet de notre émission


Dimanche 31 juillet sera rediffusée une émission récente, diffusée le 27 février dernier. Son thème sera, malheureusement, en harmonie avec les horribles attentats perpétrés par Al-Qaïda et ses émules, à Londres la semaine dernière, à Netanya hier mardi. Car la haine ne germe pas de façon subite, elle pousse en silence dans des cerveaux jeunes, aigris, manipulables et subissant un lavage subversif. Le Centre Simon Wiesenthal (C.S.W) s’est intéressé depuis plusieurs années à ce phénomène, suivant d’abord les sites négationnistes et néo-nazis. Puis, après le 11 septembre, les sites islamistes se sont multipliés et ont nécessité un travail de veille considérable. D’où l’édition de ce CD ROM, qui est effrayant.

Écrivez au C.S.W, 64 avenue Marceau 75.008 Paris, pour le commander ; vous découvrirez des clips vidéo à la gloire de Ben Laden, et les pages d’entrée de dizaines de sites avec un antisémitisme obsessionnel, l’exaltation de la violence et un appel au Djihad international ...

Mon invité était Richard Odier, Secrétaire Général pour l'Europe du C.S.W. Un entretien très riche, dont j’ai retenu plusieurs choses : les liens subtils et efficaces entre sites islamistes, néo-nazis et altermondialistes ; l’impuissance des justices, malgré une prise de conscience générale ; et enfin l’utilisation d’Internet comme forum des supporters du Djihad ! On lira aussi, en complément, l'excellente synthèse établie par mon ami Marc Knobel, du CRIF, dans un rapport présenté devant une conférence de l’O.S.C.E en avril 2004.

J.C