Notre radio

Notre radio

01 juillet 2005

Darfour : restons mobilisés !

 Photo de Diagne Chanel, Présidente du « Comité Soudan ». Manifestation devant l’Ambassade du Soudan, Paris, 15 mai 2005. Source : blog "Urgence Darfour"
Blog en stock
- juillet 2005

Les massacres du Darfour soudanais, qui ont fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés, sont - Paresse intellectuelle ? Refus de paraître sévère pour un pays ménagé par le Quai d’Orsay ? - rarement évoqués au « vingt heures » sur nos chaînes télévisées. « Rencontre » a consacré une émission à ce sujet le 13 février dernier, rompant un silence encore plus insupportable sur la fréquence juive où l’on aimerait rencontrer plus de compassion pour les victimes de ce nettoyage ethnique, perpétré par un état dirigé par des Islamistes et anciens protecteurs de Ben Laden.

Un collectif s’est constitué il y a quelques mois pour sensibiliser l’opinion sur ce drame, et son action peut être suivie sur un blog que je vous invite à découvrir. Ce collectif a publié un appel que vous découvrirez, j’ai eu l’honneur d’être contacté pour le signer, et ma signature figure ainsi parmi celles de très nombreuses personnalités de toutes origines et opinions, de droite comme de gauche, chrétiens, juifs ou musulmans, célèbres ou peu connus. Des dizaines d’associations ont aussi apporté leur soutien, de SOS Racisme au collectif « Algérie Ensemble » en passant par la LICRA.

C’est un grand plaisir pour moi que d’illustrer cette rubrique par une photo de Diagne Chanel, Présidente du Comité Soudan. Diagne Chanel fait partie des chevilles ouvrières du collectif, cela fait des années qu’elle consacre toute son énergie aux drames méconnus de l’Afrique. Elle avait été mon invitée le 28 novembre 2004 sur le thème : « Esclavage et Monde arabe ». 

J.C