Rechercher dans ce blog

28 avril 2020

Coronavirus, la planète du complotisme : Rudy Reichstadt sera mon invité le 3 mai


Nous poursuivrons dimanche prochain cette série d’émissions consacrées à la pandémie, et mon invité sera Rudy Reichstadt. Pour rappel, c’est le responsable du site « Conspiracy Watch », et l’auteur d’un livre récent, « L’opium des imbéciles », qui a eu un grand écho médiatique. Et j’invite vraiment les auditeurs à visiter son site : on y trouve, en particulier, un planisphère dynamique avec les liens sur les principaux délires qu’a inspiré cette pandémie, publications et propos de personnalités religieuses ou politiques.

Parmi les questions que je poserai à mon invité : on a vite identifié en France des discours sournoisement antisémites, largement partagés sur les réseaux sociaux, accusant par exemple Agnès Buzyn et son mari Yves Lévy d’avoir saboté le travail de Didier Raoult : sur un plan international, quels sont les autres récits antisémites qui ont circulé ? Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a laissé entendre sur Twitter que le nouveau coronavirus pourrait avoir été introduit par l’armée américaine. On a assisté en face à une théorie complotiste sur un virus fabriqué dans le fameux laboratoire P4 de Wuhan, où est née la pandémie : est-ce que, en Chine ou aux Etats-Unis ces théories sont reprises par de grands médias ? Pourquoi cette accusation de Bill Gates dans de nouvelles théories du complot ?

Les délires continuent d’abreuver un public crédule, encore plus en cette période de confinement : il était temps d’en parler, soyez donc nombreux à l’écoute !

J.C