Rechercher dans ce blog

22 février 2018

Un article publié sur le « Times of Israël » : Migrants, Islam, la grande peur




Il m’arrive d’être très en retard pour mettre en lien, ici, des articles publiés sur d’autres médias. C’est rare, mais je tiens à m’en excuser. Et c’est le cas avec celui-ci, publié sur mon blog du « Times of Israël » le 14 décembre.

Il s’agissait de la recension de mon émission du 3 décembre avec Dominique Reynié, professeur à Sciences Po Paris, et directeur général de Fondapol, la Fondation pour l’innovation politique..


En toile de fond de notre émission, une étude de Fondapol concernant 26 pays européens, et intitulée « Où va la démocratie ? » Les résultats détaillés de cette enquête, mais surtout les commentaires, pays par pays, ont été publiés dans un ouvrage de 320 pages édité chez Plon. Dans sa présentation, Dominique Reynié écrit : « Depuis plusieurs années déjà, les signes d’une fragilisation du monde démocratique se multiplient. La hausse de l’abstention, l’installation d’un puissant vote populiste et les fractures territoriales et culturelles en sont les signes les plus remarquables. » Dans le cadre de cette interview, nous nous sommes centrés sur un élément qui est, pour les uns la cause, pour les autres un symptôme de la crise de nos démocraties : la peur de l’islam, un islam souvent associé aux migrants.


Vous pourrez le lire :    

sur ce lien

Je rappelle que vous avez accès à tous mes articles publiés sur le "Times of Israël" en allant sur un lien permanent, en colonne de gauche de ce blog.


Enfin (mais ceci explique probablement mon rappel à publier ici ce lien), cet article avait déjà fait l'objet d'une publication sur le site "Temps et Contretemps". Et j'en avais mis le lien ici, le 14 décembre.



J.C