Notre radio

Notre radio

16 juillet 2017

Encore un article publié sur "Temps et Contretemps" : le Yémen et les guerres oubliées



Un nouvel article sur  le blog israélien francophone de mon ami Jacques Benillouche. Intitulé "Le Yémen et les guerres oubliées", il a été écrit suite à un séminaire organisé par l'Institut Français des Relations Internationales" le 29 juin dernier, auquel j'ai eu la chance d'assister.

Le conflit actuel dans ce pays, qui oppose les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, aux partisans de l'ex Président Hadi soutenus par l'Arabie Saoudite et ses alliés, se déroule dans une quasi indifférence des médias. Pourtant, les intervenants devaient tous dire que les ONG sur place font face à la pire crise humanitaire de notre époque. Comme devait le dire le représentant de l'ONU au Yémen, qui tente sans succès une médiation depuis deux ans, tout est de la faute des belligérants, qui ne soucient absolument pas des populations civiles. L'Arabie et l'Iran se font une guerre par procuration, et des décennies de guerre civile ont laissé un "Etat failli", sans lois ni protection, et où le choléra commence à tuer des milliers d'innocents.

Bonne lecture, et n'oubliez pas que vous pouvez aussi avoir accès à l'ensemble des archives de mes articles sur "Temps et Contretemps", en cliquant sur l'icône correspondante en haut de la colonne de gauche.

Vous trouverez l'article :

  
J.C