Notre radio

Notre radio

17 décembre 2015

Djihadistes de demain : deux photos très inquiétantes



Ce sont deux photos très inquiétantes que j'ai découvertes, il y a peu, en parcourant les pages de deux amis de mon réseau FaceBook.

Celle du haut date du mois de juillet 2014. Elle a été prise lors d'une des innombrables manifestations ayant  accompagné, dans toute la France, le nouveau round d'affrontements entre Israël et le Hamas. Deux choses font frémir :
- les banderoles et le drapeau, qui sont celui du Daech ; c'était quinze mois avant la tuerie du 13 novembre dernier, et on se dit que les Autorités ont été bien légères en laissant des supporters du Daech défiler ainsi, tranquillement dans la Capitale ;
- l'endroit, puisque cette scène a été photographiée Boulevard Beaumarchais, soit à quelques centaines de mètres du Bataclan.

La photo du bas semble beaucoup plus pacifique. Mais voyez bien cette pancarte, qui là encore fait frémir : que des extrémistes écolos se présentent comme des "djihadistes verts" en dit long, à la fois sur leur manque de maturité, et sur les fissures qui existent dans la belle union nationale suscitée pas les attentats. Était-ce de l'humour mal placé, en réponse à des critiques mal prises ? Du fanatisme ? Une convergence idéologique ? Le fait est que ma propre veille des réseaux antisionistes radicaux révèle souvent, et en parallèle, une radicalité aussi sur le terrain écolo. Un sujet dont il faudra bien un jour aussi, analyser les ressorts profonds.


J.C