Notre radio

Notre radio

14 avril 2014

Joyeuses fêtes de Pessah ... et un "Had Gadia" bien spécial !



Nous entrons dans une période de fêtes religieuses, et c'est pour moi l'occasion de revenir ici à une tradition un peu perdue ces dernières années : les évoquer, et présenter mes vœux aux lecteurs des différentes confessions. Il est vrai que je le fais régulièrement sur FaceBook, et que j'oublie ainsi mon "audimat" du blog.

Nous entrons dans une période de fêtes, à la fois pour les Chrétiens - la Semaine Sainte a commencé hier, Dimanche des Rameaux - et pour les Juifs : la fête de Pessah débute ce soir, et dure huit jours -pas de publications, donc, les "yom tov", soit les 15, 16, 21 et 22 avril.

La coutume, les deux premiers soirs, et de chanter après le repas du Séder l'air du "Had Gadia" : comme tiré de Wikipedia, "Cette chanson véhicule un puissant symbolisme qui a fait couler beaucoup d'encre. Une explication courante est que Had gadia montre les différentes nations ayant habité la terre d'Israël, le chevreau représentant le peuple juif, le chat étant l'Assyrie, le chien Babylone, le bâton la Perse, le feu la Macédoine, l'eau Rome, le Chohet les Croisé, l'ange de la mort les Turcs, l'histoire se terminant par le retour des Juifs en Israël grâce à l'Eternel."

Mais je vous ai réservé une surprise, découverte au hasard de mes "surfs" : cette vidéo où une chorale judéo-musulmane chante en hébreu et en arabe !

Bonnes fêtes, et rendez-vous sur le blog jeudi prochain.


J.C