Notre radio

Notre radio

10 avril 2012

Des musulmans contre l'islam radical


 Manifestation du 25 mars 2012, photo Jean Corcos

Plusieurs associations de musulmans de France appellent à une marche républicaine le dimanche 15 avril à Paris, à partir de 15 heure, pour "dire non au radicalisme religieux", ont-elles annoncé lundi dans un communiqué. Cette marche partira de la place de la Bastille jusqu'à celle de la Nation, à l'appel, parmi d'autres, de la Conférence des Imams, de l'Institut des peuples, de l'Association des anciens combattants Français musulmans et de l'association Changeons de regard.

Les associations musulmanes, qui "refusent tout amalgame entre les musulmans de France et les actes de terroristes qui sont commis en leur nom", auront "une pensée toute particulière pour les familles des victimes des crimes commis sauvagement à Montauban et à Toulouse" et leur apportent "tout leur soutien et leur solidarité". Elles "invitent tous les Français à se réunir autour de valeurs communes, autour de la France laïque, une et indivisible".

Nota de Jean Corcos :
Cette manifestation sera "une première", et on a assez reproché à la "majorité silencieuse" des musulmans de ne jamais marcher dans la rue pour dénoncer les horreurs de l'islam radical. Ceci étant, il serait malhonnête de dire que l'on n'a pas vu, dans le passé, de manifestants musulmans participer à des marches "plurielles", contre le terrorisme. Ainsi, j'ai participé à la marche du 25 mars à l'appel de l'UEJF, de la LICRA et de SOS Racisme, le dimanche suivant l'attentat de Toulouse. Un spectacle réjouissant était de voir, ensemble, des scouts de toutes les religions ... voir cette photo, où on voit défiler des jeunes musulmanes en hijab !