Notre radio

Notre radio

06 août 2009

Karim-Hervé Benkamla : contre les statistiques ethniques !

Introduction :
J’ai souvent parlé, sur ce blog, de mon ami Karim Hervé Benkamla, plusieurs fois mon invité à Judaïques FM, militant infatigable pour le dialogue judéo-musulman, et au-delà, pour plusieurs causes exemplaires, comme la libération d’Ingrid Betancourt hier et celle de Guilad Shalit aujourd’hui ... il suffit de cliquer sur son nom en libellé pour en savoir plus sur son engagement.
Profondément attaché à la laïcité républicaine, il a été choqué par la proposition de Yazid Sabegh - promu par Nicolas Sarkozy « Commissaire à la diversité » - qui vient, dans un rapport, de proposer que les postulants à un emploi soient identifiées en fonction de leur origine - ceci devant favoriser les « minorités visibles » victimes de discriminations. Ci-dessous un extrait de son interview dans le journal en ligne « diversité news ».
J.C

Karim-Hervé insiste « nous allons droit vers une dérive communautariste. Le modèle Républicain que nous connaissons tous en prend un coup. Dans la société dans laquelle nous vivons, chacun doit trouver sa place dans une logique Républicaine."Le fait que Yazid Sabeg, Commissaire à la Diversité mette en avant dans son rapport ce comptage met mal à l’aise beaucoup de personnes impliquées dans la vie sociale et politique. Comment ce comptage va-t-il se réaliser ? De quelles manières seront utilisés les dits renseignements ?
Yazid Sabeg est favorable à ce que les sondés se définissent selon leur sentiment d’appartenance à une communauté. Ainsi, le caractère ethnique ou religieux sera pris en compte (noir, blanc, maghrébin, asiatique, juif, musulman ...).
Karim-Hervé Benkamla renchérit « on s’est toujours battu pour une évolution républicaine. Ramener un modèle anglo-saxon en France sera un échec car le comptage est dangereux. Dans un premier temps il s’agira de comptage et dans un deuxième temps la dérive ira vers la carte d’identité, l’origine, la préférence sexuelle ... C’est un coup sournois mené contre la laïcité car Yazid Sabeg est assez habile pour contourner la loi. Notre pays risque à terme d’être constitué d’une mosaïque de communautés. »
Sur cette question du comptage ethnique les avis sont très partagés. Le rapport remis au Président de la République, Nicolas Sarkozy va raviver le débat autour des pour et contre cette disposition. Nicolas Sarkozy devrait trancher prochainement car comme il l’a annoncé récemment « la France doit se doter de nouveaux outils statistiques afin de mesure la Diversité ».
Le débat ne fait donc que commencer ...

Azedine Haffar 

diversitenews.org