Rechercher dans ce blog

01 avril 2021

Interview de Noëlle Lenoir dans « La revue civique »

 

Je vous ai informé au début de l’année de ma nouvelle collaboration avec un média en ligne de qualité, « La Revue Civique ». Pour en retrouver la présentation, cliquer sur ce lien .

Cette revue vient de publier mon troisième article, avec comme invitée Noëlle Lenoir, femme politique profondément engagée pour l’idéal européen. Mon interview lui a permis d’abord de donner un rappel historique de ce projet, remontant bien avant les dernières décennies et que les horreurs de la dernière Guerre ont rendu urgent ; elle a répondu aussi à mes questions sur les institutions de l’U.E, gages de démocratie mais parfois boulets ; et enfin, elle a donné sa vision de l’avenir, proche et plus lointain, alors que la gestion européenne de la crise sanitaire a suscité de fortes critiques

Pour rappel, Noëlle Lenoir est juriste,  magistrate et femme politique. Première femme et plus jeune membre jamais nommé au Conseil constitutionnel, elle est conseiller d’Etat honoraire. Ministre des Affaires Européennes entre 2002 et 2004, elle a notamment suivi le projet de Traité constitutionnel ; elle préside le « Cercle des Européens », espace de débats entre décideurs. Chargée d’une mission auprès du Premier Ministre Michel Rocard, elle est l’auteur d’un rapport préparatif à la loi bioéthique. Avocate experte de haut niveau,  elle dirige depuis 2020 son propre cabinet.

Lire l'article  :

sur ce lien

Vous pourrez retrouver tous les articles sous le libellé « La Revue Civique » en cliquant sur le lien permanent en colonne de gauche du blog.

J.C