Rechercher dans ce blog

07 avril 2021

Un nouvel article publié sur Temps et Contretemps : Normalisation, la bande des quatre

C’était quelques jours avant le quatrième round des élections en Israël. Benyamin Netanyahou donnait une interview à la chaine I24News, où il se félicitait de son bilan diplomatique récent, en promettant de prochaines et nouvelles avancées. Pourquoi le nier ? Même si on connaissait, depuis longtemps, l’existence de relations officieuses avec plusieurs pays arabes, et plus particulièrement deux « poids-lourds » - les Emirats Arabes Unis et le Maroc – les annonces, à quelques mois d’intervalle, des accords dits de normalisation avec Abou Dhabi, Manama, Khartoum puis enfin Rabat furent de belles surprises.

Netanyahou devait dire dans cette interview : « J'ai apporté une révolution en échange de la paix, et il y a encore quatre traités de paix qui nous attendent. La Syrie n'en fera pas partie, en tout cas pas dans un avenir proche (…) Plusieurs pays arabes se sont rapprochés de nous car ils sont aussi menacés par l'Iran ».

Tout de suite, les commentateurs en Israël ont commencé à spéculer sur « les quatre » prochains pays susceptibles de signer rapidement des accords de normalisation. Pour ma part, je suis parti de la liste complète des 22 Etats membres de la Ligue Arabe. Et j’ai éliminé la grande majorité du champ des hypothèses, pour finir sur une « short list » de 6 pays : je vous laisse bien sûr les découvrir !

Bonne lecture, et n'oubliez pas que vous pouvez aussi avoir accès à l'ensemble des archives de mes articles sur "Temps et Contretemps", en cliquant sur l'icône correspondante en haut de la colonne de gauche.

Vous trouverez l'article :

sur ce lien

J.C