10 décembre 2019

Nouveautés sur le blog


Elles ne sautent sûrement pas aux yeux, mais je me devais de vous signaler quelques petites retouches parmi les liens permanents et « boutons » du blog.

Tout d’abord, vous trouvez maintenant – bien visibles car en couleurs – des icônes vous permettant de partager immédiatement l’article de votre choix, soit sur un réseau social, soit sur un blog, soit par mail. N’hésitez surtout pas à utiliser ces fonctions !

Ensuite, j’ai fait quelques modifications dans la liste des liens externes permanents, figurant en colonne de gauche :
-          Je n’insisterai pas sur les liens supprimés, sites inactifs depuis un moment, ou nécessitant un abonnement pour lire l’ensemble des articles.
-          Quatre nouveaux sites sont proposés : celui de l’INRER (Institut de Recherche et d’Etudes sur les Radicalités), présenté dernièrement à propos d’un colloque tenu à Paris fin novembre ; "Les clés du Moyen-Orient", riche de très nombreux articles publiés par quelques-uns des meilleurs spécialistes de la région ; "European Eye on radicalization", qui apporte un regard original sur un sujet hélas récurrent dans l’actualité ; et "Infosplanétaires", qui apporte, au fil de l'eau, les liens sur des articles donnant les nouvelles sur les affaires internationales.

Soyons le plus clair possible à propos de ces liens proposés ou supprimés : les sujets « "Islam", "Islamisme", "Radicalisation" sont devenus maintenant des "marronniers", sortant au quotidien dans certains médias nationaux ou dans la blogosphère juive francophone ; en gros, le message martelé est majoritairement le même : "Islam = Islamisme = Terrorisme", "il n’y a qu’un seul problème et une seule menace, ce sont les musulmans". Ceux qui me suivent, ici ou sur les ondes, savent que ce genre de discours m’écœure profondément. Et alors que j’ai décidé d’élargir la thématique de mon émission, alors que je trouve indispensable de s’inquiéter des radicalités dans leur ensemble – lire en particulier ce que j’ai publié ici le 1er décembre -, ce que vous trouverez dans ce blog comme dans les liens proposés ne mangera pas de ce pain pourri.

Bon surf à tous !

J.C