Notre radio

Notre radio

09 novembre 2017

Encore un article publié sur « Temps et contretemps » : Le Djihad à travers le regard d’un historien



Un nouvel article sur le blog israélien francophone de mon ami Jacques Benillouche. Intitulé « Le Djihad au regard d’un historien », il s’agit de la recension de mon émission du 22 octobre dernier.  

Il nous est rarement donné l’occasion de voir l’actualité du terrorisme islamiste international avec le recul de ce que les historiens appellent « le temps long ». C’est pourquoi j’ai pensé qu’il était utile d’avoir ce regard original sur les horreurs que nous avons vécues et que nous continuons de vivre, en recevant Pierre Vermeren. Pierre Vermeren est venu très souvent sur notre antenne. Rappelons qu’il est historien, arabisant, Professeur d'Histoire contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et qu’il a déjà consacré plusieurs ouvrages au Maghreb et en particulier au Maroc. Sa notoriété a surtout décollé après les printemps arabes, et beaucoup ont pu le lire dans de grands médias.

Bonne lecture, et n'oubliez pas que vous pouvez aussi avoir accès à l'ensemble des archives de mes articles sur "Temps et Contretemps", en cliquant sur l'icône correspondante en haut de la colonne de gauche.

Vous trouverez l'article :

  
J.C